Blogue

par Denis LeBlanc

L'art du cinéma

Entrevue Geneva Léger

L'équipe de tournage en oeuvre lors d'une entrevue. Les entrevues feront partie intégrante du documentaire des élèves de la 8e année de l'école Notre-Dame.

Grâce au programme GénieArts et à Place aux compétences (PAC), les élèves de la 8e années travaillent déjà depuis le mois de novembre dans l’étape de la préproduction de leur documentaire. En suivant l’approche entrepreneuriale, ce sont les jeunes qui se sont engagés à la réalisation de leur projet de cinéma. Grâce aux partenaires mentionnés ci-dessus, les élèves seront accompagnés du cinéaste Jean-Pierre Desmarais, le réalisateur du film S.W.I.T.C.H. qui s’est mérité le prix La vague (coup de cœur du public) lors de la FICFA 2012. 

Recherche CÉA

Un membre de l'équipe de recherche au Centre d'études acadiennes à l'Université de Moncton. La recherche est essetielle lors de l'étape de la préproduction.

Au début, l’objectif était de réaliser un documentaire sur la communauté de Notre-Dame et, en se faisant, les élèves ont découvert de nombreux événement et personnages qui ont façonné cette petite communauté acadienne du comté de Kent. C’est à ce point que le sujet principal s’est précisé sur le personnage politique de la région : Alexander J. Doucet. Dans les années 1920 et 1930, il devint le représentant de la circonscription de Kent au parlement fédéral. Étant un personnage qui a eu une influence sur l’Acadie et le Canada, les élèves étaient d’accord que la clientèle cible du documentaire serait beaucoup plus large, ce qui présente plus d’opportunités pour cette microentreprise. 

Riche de leur expérience entrepreneuriale de l’année dernière, avec la production théâtrale originale L’amour n’est pas facile, les élèves voulaient, dès le début de l’année, reproduire leur expérience. Avec l’implication de l’enseignante, Mme Carole Bourgeois, et des partenaires, les élèves se sont lancés dans une nouvelle expérience entrepreneuriale qui saura quand même puiser chez les acquis de l’année dernière. Selon Jean-Pierre Desmarais, « Le documentaire, ou le cinéma, est un domaine connexe au théâtre. Ça fait donc une progression naturelle pour les élèves. », souligne le réalisateur d’expérience. 

Suivez la progression du documentaire en suivant le carnet web de l’école Notre-Dame et sur Twitter au @Ecole1213.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » L'art du cinéma

Haut de page