Blogue

par Hélène Hébert

Les élèves de l’école Notre-Dame honorent des personnalités acadiennes

Notre-Dame (NB) – jeudi le 19 juin, 2014 – Plusieurs étaient réunis au gynmase de l’école Notre-Dame afin de participer au dévoilement d’une série de neuf bannières culturelles rendant hommage à diverses personnalités acadiennes de la région de Notre-Dame.  Ce projet scolaire, fut produit par l’ensemble des élèves et du personnel de l’école Notre-Dame sous la tutelle de l’artiste multidisciplinaire Monette Léger.  Pour le directeur, Denis LeBlanc, ce projet représente 10 mois de travail et de préparation ardue. «Les élèves ont beaucoup apprécié participer à ce projet d’art.  Ils ont appris à connaitre les personnalités de la région.  C’est intéressant de voir que le produit final pourra être apprécié par l’ensemble des gens de la communauté puisqu’on sort des murs de l’école. », exprime Monsieur LeBlanc.
Pour l’artiste Monette Léger, ce projet lui a permis de  partager ses connaissances en jouant un rôle de perfectionnement avec les jeunes et le personnel de cette école communautaire entrepreneuriale. «  J’aime bien promouvoir les arts visuels dans nos écoles en offrant aux jeunes la possibilité de travailler avec différents médiums et de créer divers projets artistiques tout en introduisant une discipline qui encadre leurs apprentissages dans leurs matières scolaires.  Mon objectif était de continuer d’explorer le style PopArt en créant des bannières colorées avec des visages stylisés aux couleurs de l’Acadie. »
Les personnalités honorées lors de ce projet sont nul autre que Monique Poirier, Yolande Poirier, Gérard Richard, Jeannita et Ulysse Goguen, Vicky LeBlanc, Alexandre Doucet, Rose-Marie Babineau, Odette Richard et Julie Dupuis. « C’est une surprise et tout un honneur d’être reconnue comme ça. Pour bien des personnes de Notre-Dame, le bénévolat est tout à fait normal et a toujours fait partie de notre vie. Dans nos petites communautés, c’est la seule façon de se prendre en main.», exprime Madame Odette Richard.  «C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi comme l’une des personnalité pour ce beau projet!  Les personnalités qui ont été choisies ont toutes quelque chose en commun, ce sont des personnes qui se sont fixées ou se fixent des objectifs et y placent l’effort nécessaire pour les atteindre!  J’ai la chance de travailler à l’École Notre-Dame et de voir les élèves faire de tels efforts  pour accomplir des projets formidables tout au long de l’année scolaire!  Nous avons une belle communauté et les élèves, via ce projet, vont y placer un peu plus de couleur!», explique Madame Julie Dupuis.
Le projet a bénéficié du Fonds d’appui du programme GénieArts ainsi que du soutien de plusieurs bénévoles de la communauté. Les neuf bannières seront affichées le long de la rue principale du village de Notre-Dame.
— 30 —

Commentaires

  1. Hélène Hébert dit :

    Félicitations aux élèves et à l’artiste Monette Léger pour le travail spectaculaire. Vous avez mis de la couleur dans la communauté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Les élèves de l’école Notre-Dame honorent des personnalités acadiennes

Haut de page