Blogue

par Hélène Hébert

Un élève de l’école Notre-Dame à l’Expo-sciences pancanadienne

Xavier Léger, un élève de la septième année de l’école Notre-Dame a participé à l’Expo-sciences pancanadienne qui a eu lieu à Régina en Saskatchewan du 17 au 20 mai. Un concours qui rassemblait les meilleurs jeunes scientifiques des quatre coins du pays. Xavier avait été retenu dans la catégorie vulgarisation afin de présenter son projet: l’origami comme outil d’apprentissage. Il remporte la première place dans sa catégorie lors de l’Expo-Sciences du District scolaire francophone sud. Il a par la suite remporté la première place lors de l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick, ce qui lui mérite une place à l’Expo-sciences pancanadienne. « Mon but était de vérifier si c’était une bonne idée d’utiliser l’origami comme outil d’apprentissage en salle de classe. Depuis que je suis petit, j’aime faire de l’origami qui est l’art du pliage de papier. Ça m’a pris un peu de temps à développer mon projet. J’ai été guidé par les enseignantes de mon école, ainsi que par ma mère. Au début, j’ai trouvé ça un peu difficile d’utiliser ce concept comme projet de sciences. C’est là que j’ai eu l’idée de faire un lien entre l’origami et les mathématiques. Ce projet m’a permis d’en connaitre davantage sur l’origine de l’origami, un concept qui vient de la Chine et du Japon. Ce projet m’a permis d’apprendre à faire des plis de base en origami, à travailler la précision, en plus d’améliorer ma patience », explique Xavier Léger.

Son expérience à l’Expo-sciences pancanadienne fut très enrichissante. Selon lui, c’était une chance exceptionnelle de se rendre à Régina afin de participer à ce rassemblement national. Il y avait plus de 500 jeunes venant de partout au Canada. « J’étais un peu nerveux puisque c’était la première fois que je participais à une compétition nationale. J’étais aussi émerveillé par les autres projets. »

Xavier éprouve une réelle passion pour le domaine des sciences et de l’innovation, et souhaite un jour devenir architecte. Il a déjà très hâte de participer à l’Expo-sciences de l’école Notre-Dame l’an prochain. « L’an prochain, mon projet sera peut-être en lien avec l’architecture », affirme Xavier.

Commentaires

  1. Denise Allain dit :

    Bravo Xavier. Continues de vivre des expériences passionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Un élève de l’école Notre-Dame à l’Expo-sciences pancanadienne

Haut de page