Blogue

par Hélène Hébert

Des jeunes auteurs en action à l’École Notre-Dame

Comme c’est amusant écrire à propos de nos vies!  Voilà ce que les auteurs de la classe de 1ère année de l’école Notre-Dame ont fait pendant les mois d’octobre et de novembre en travaillant leur première unité d’écriture de l’année: Les Petits Moments.  Le processus d’écriture a débuté avec l’analyse de plusieurs textes d’experts tels que Poule Mouillé d’Émile Jadoul et L’autobus de Marianne Dubuc.   Grâce à ces textes et à plusieurs mini-leçons d’écriture, les élèves ont appris à planifier, à composer, à réviser et à corriger leurs propres histoires.  

À la fin de cette unité d’écriture, chaque auteur a choisi une histoire qu’il voulait publier.  Les élèves ont retroussé leurs manches et ont appris à ajouter des détails et à corriger leur histoire afin que leurs lecteurs puissent bien la comprendre et l’apprécier.  Ensuite, ils ont ajouté les touches finales: une page titre et de belles couleurs sur leurs illustrations.  

Le moment de partager leurs histoires était arrivé. Remplis de joie et de fierté, les auteurs ont invité leur famille ainsi que plusieurs élèves de l’école à venir célébrer cet accomplissement. Ce fut un réel succès!  Les lecteurs furent charmés et impressionnés par ces jeunes auteurs.

Les auteurs de 1re année ont déjà hâte de publier leur prochain livre: un livre informatif.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont la chance de développer divers compétences et de faire des liens significatifs en rapport à leur projet de vie et de carrière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Des jeunes auteurs en action à l’École Notre-Dame

Haut de page