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par Hélène Hébert

ARBRES DE LA PÉPINIÈRE VERS LA COMMUNAUTÉ

Depuis le début octobre 2019, plusieurs élèves des écoles de Cocagne, Grande-Digue et Notre-Dame entreprennent des plantations d’arbres sur leur cour d’école et dans la communauté en collaboration avec le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC).

Des arbres indigènes pour la communauté

Les élèves prennent les arbres qui ont poussé en pépinières depuis les dernières deux années et les transplantent sur la cour d’école et à divers endroit dans la communauté. À Cocagne, les élèves de la 8e année ont planté sur le terrain de l’église. À Notre-Dame, les élèves de la 8e année ont planté des arbres au bord de la rivière pour agrémenter un projet de restauration. À Grande-Digue, les élèves ont recréé une haie pour couper le vent près du champ de soccer communautaire.

Les arbres indigènes servent comme puits de carbone pour réduire les gaz à effet de serre, un majeur contributeur aux changements climatiques, tout en créant naturellement des habitats pour les oiseaux, les petits mammifères et les pollinisateurs, confirme Serge LaRochelle, coordonnateur de programme au GDDPC.

En augmentant et en partageant nos ressources et notre expertise avec une population éveillée, représentative de plus de 1000 élèves, enseignants, membres du personnel et parents des écoles du bassin versant de Cocagne, le GDDPC accroît la capacité des citoyens, jeunes et moins jeunes, à entreprendre des projets pour lutter contre les changements climatiques.

Le GDDPC reconnait l’effort de collaboration de la part de la Commission de services régionaux de Kent, du District scolaire francophone Sud. Nous remercions le Fonds en fiducie pour l’environnement et le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick pour leur appui financier.

Le projet « Jeunes intendants pour la viabilité » a comme but de collaborer avec les écoles du bassin versant de Cocagne afin d’entreprendre des actions pour lutter contre les changements climatiques. Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) encadre les élèves, les enseignants et les membres du personnel afin d’entreprendre des actions selon deux thématiques, soit la conservation de la biodiversité et la gestion des déchets.

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