Parents

CPAÉ

Qu’est-ce qu’un CPAÉ?

En vertu de la Loi sur l’Éducation, un comité parental d’appui à l’école (CPAÉ) est établi pour chaque école au début de l’année scolaire, en septembre.

Son rôle est de fournir les suggestions et les recommandations des parents, de la communauté, des élèves et du personnel scolaire à la direction de l’école afin de l’aider à prendre des décisions relatives à l’école.

Un CPAÉ doit aviser la direction d’école relativement à l’établissement, à la mise en œuvre et au contrôle du plan d’amélioration de l’école qui peut comprendre:

a) des stratégies pour protéger et promouvoir la langue et la culture;

b) la mission de l’école;

c) des stratégies visant l’établissement de politiques de l’école concernant l’éducation, la langue et la culture;

d) des stratégies de communication entre l’école et les familles;

e) des stratégies visant l’établissement de partenariats avec la communauté;

f) des stratégies pour la création d’un climat et de conditions propices à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement à l’école;

g) des stratégies pour la création d’un climat positif pour les élèves de l’école, et

h) des stratégies visant à améliorer les biens scolaires et à encourager l’utilisation de l’école par la communauté.

De plus, il exécute les tâches suivantes :
•participe au choix du directeur et du directeur-adjoint de l’école;
•révise les résultats du rapport de rendement de l’école;
•avise la direction sur l’élaboration des politiques de l’école;
•contribue à l’évaluation du rendement de la direction ou de la direction-adjointe quant aux questions relatives aux fonctions du comité;
•il avise le directeur de l’école sur le contrôle des contributions de ressources par les parents.

Composition du CPAÉ

Chaque CPAÉ compte de 6 à 12 membres, soit :
•une majorité des parents des élèves inscrits à l’école ou des représentants nommés par ces parents ;
•un enseignant désigné par le personnel enseignant de l’école ;
•un élève de l’école (au secondaire, l’élève est élu par les élèves de l’école ; au primaire, le CPAÉ peut désigner un élève de l’école à titre de membre) ;
•une ou deux personnes à titre de représentants de la communauté peuvent être nommées par le CPAÉ ;
•un Comité de parents peut nommer un parent d’un élève inscrit à l’école pour en faire partie du CPAÉ.

Un membre du CED peut participer aux assemblées.

La direction d’école n’est pas membre du CPAÉ mais doit participer à toutes les réunions du comité.

Les personnes suivantes forment le Comité parental d’appui à l’école Notre-Dame (CPAÉ).
Joey McGrath, directeur de l’école
Réjean LeBlanc, coprésident
Natalie Doucet, co
président
Monique Poirier, secrétaire
Nathalie LeBlanc Poirier, membre
Roger LeBlanc, membre
France Langis, 
membre
Marc Leger, membre
Christine Leger, membre
Sylvie Boucher,
représentant du comité de parent
Tina Cormier, membre
Jeannette LeBlanc​, membre du personnel ​
Réunions du CPAÉ
Toutes les réunions débutent à 19 h et se tiennent à la bibliothèque Rose-Marie-Babineau.
Année scolaire 2016-2017
PV – CPAÉ7 juin 2016
PV – CPAÉ 18 Oct 2016
PV – CPAÉ 29 nov 2016

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