Blogue

par ixmedia

Le marché entrepreneurial : une expérience enrichissante dans le domaine des affaires

De gauche à droite: Mme Sonia Chiasson, Alissa Basque, Michelle Lirette, Renelle Arsenault, Thomas Poirier et Monsieur Luc Richard

De gauche à droite: Mme Sonia Chiasson, Alissa Basque, Michelle Lirette, Renelle Arsenault, Thomas Poirier et Monsieur Luc Richard

Pour le cours d’entrepreneuriat, la plupart des élèves ont vendu leur produit lors du marché entrepreneurial. Ces élèves ont fait plusieurs publicités, dont des affiches de marketing, pour encourager les gens à acheter leur produit. Ce marché s’est déroulé du 5 au 9 décembre 2011 à l’école L’Odyssée. En plus de donner aux élèves une riche expérience de travail dans le domaine des affaires, ce projet leur a aussi procuré une expérience inoubliable.

Les élèves étaient installés un peu partout dans l’école avec leur kiosque. Ceux-ci étaient décorés selon le goût et l’intérêt des élèves ainsi que le produit vendu. Plusieurs produits différents ont été vendus pendant cette semaine. Les produits pouvaient varier entre des bijoux, des bouteilles avec le logo de notre école, des bracelets et des portes-monnaies en ruban adhésif, des présentoirs de photos et même des boîtes de bijoux. Quelques groupes ont décidé d’offrir des services au lieu d’offrir un produit. Les services offerts étaient l’emballage de cadeaux ainsi que de cirage de planche à neige. Ce marché a permis aux jeunes et aux enseignants d’acheter des produits locaux et il a également permis aux élèves qui font partie du cours d’entrepreneuriat de faire du profit.

Tout au long du semestre, la Caisse Populaire Beauséjour a suivi les petites entreprises. Mme Sonia Chiasson et M. Luc Richard étaient les représentants. Ils sont venus en classe nous faire une présentation sur les finances et sont venus nous donner des conseils lors de notre présentation avant notre période de vente, où ils sont venus nous évaluer. À la suite de ce processus, la Caisse Populaire a généreusement remis des prix aux trois équipes gagnantes.

C’est Thomas Poirier qui a obtenu la première position, en plus de mériter un prix de 300 $ de la Caisse Populaire Beauséjour avec sa vente d’horloge aux couleurs de L’Odyssée. Alissa Basque a obtenu la deuxième place, en plus de mériter un prix de la caisse au montant de 150 $, avec sa vente de bijoux. La troisième position a été donnée à Renelle Arsenault et Michelle Lirette pour leur vente de brochettes de bonbons et de chocolat chaud aux parties de hockey qui ont reçu la somme de 150 $ de la caisse également. Félicitations à toutes les équipes pour votre beau travail et un merci sincère à la Caisse Populaire Beauséjour et M. Luc Richard et Mme Sonia Chiasson pour leur implication.

– Thomas Poirier (12e année)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Le marché entrepreneurial : une expérience enrichissante dans le domaine des affaires

Haut de page