Blogue

par Monique Hébert-Savoie

Les élèves du cours d’entrepreneuriat se distinguent encore dans le domaine des affaires!

De gauche à droite : Mme Sonia Chiasson, Zackery Smith, Samuel LeBlanc et M. Luc Richard

De gauche à droite : Mme Sonia Chiasson, Zackery Smith, Samuel LeBlanc et M. Luc Richard

Le cours d’entrepreneuriat de l’école L’Odyssée a organisé un deuxième marché entrepreneurial qui a très bien fonctionné. Les élèves avaient une pleine semaine, du 4 au 8 juin 2012, pour vendre divers produits estivaux. L’activité,  hors de l’ordinaire, leur a procuré une riche expérience de travail en plus de leur donner l’image réelle de ce que serait d’appartenir sa propre entreprise.   

Les élèves avaient comme tâche de bien présenter leur entreprise en affichant des affiches de marketing pour bien démontrer leurs produits et préparer un plan détaillé de leur petite entreprise. La vente s’est faite pendant l’heure du diner au cafétorium à la vue des nombreux élèves. Il y avait, entre autre, la vente de limonade et de pain aux bananes, de crème glacée et de gâteau au « Rice Krispies ». Les idées étaient très bonnes, car ils ont pu profiter du beau temps pour vendre leurs produits reliés a l’été et ainsi vendre davantage.

Ce marché a été gratifiant à la fois pour les enseignants ainsi que les élèves. Les enseignants appuyaient le marché local et les élèves, eux, recevaient les profits de leurs articles vendus. Tout au long du semestre, la Caisse populaire Beauséjour a suivi les élèves dans leur cheminement entrepreneurial en assurant la préparation de leur entreprise. Les représentants, Sonia Chiasson et Luc Richard, ont fait une présentation sur les finances et ont donné des conseils sur la préparation à l’avance d’une vente. Ils ont aussi évalué les élèves pendant le processus de vente et ont aidé avec la remise de prix.

La Caisse populaire a généreusement remis un prix aux gagnants. En première position, Zackery Smith et Samuel Leblanc se sont démarqués avec leur limonade et leur pain aux bananes : ils ont remporté un prix de cent dollars chacun pour leur dévouement au cours d’entrepreneuriat. 

Le marché entrepreneurial à L’Odyssée est un évènement très populaire maintenant. Ces marchés ont lieu une fois par semestre et la participation des élèves et du personnel fait en sorte que le marché est devenu populaire. La clientèle scolaire est très ouverte pour des évènements comme celui-ci, car cela leur permet d’acheter des produits d’ici et ainsi appuyer les jeunes dans leur projet. Le marché entrepreneurial sera définitivement présent dans les années à venir tout en espérant avoir une belle participation scolaire.   

Écrit par : Matthieu Poirier, 12e année

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Les élèves du cours d’entrepreneuriat se distinguent encore dans le domaine des affaires!

Haut de page