Blogue

par alainbezeau

Célébration du temps des fêtes à L’ODYSSÉE avec le CAFi et le comité JEUNES DU MONDE

Par: Jasmine Arsenault, Ange Busungu, Sarah Booto, Chantal MacLean, Maita Misago et Marie-Yvette Souma.

Le comité JEUNES DU MONDE (enseignante-monitrice, Mireille Haché) s’est associé cette année au Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-est du Nouveau-Brunswick (mieux connu sous l’acronyme CAFi) dans l’organisation de leur fête de Noël annuelle qui avait justement lieu cette année à l’école L’ODYSSÉE, le dimanche 9 décembre dernier. L’activité souhaitait rassembler les immigrants, les nouveaux arrivants ainsi que leur famille et leurs amis pour partager et faire connaître certaines traditions canadiennes et acadiennes entourant les fêtes de Noël et de fin d’année.

Le caractère festif et non-religieux a permis de célébrer ensemble avec de la danse et de la musique, dans un décor chaleureux qui incluait bien sûr des guirlandes, des sapins et des lumières. La jeune Olympienne Natasha Richard au violon ainsi que le musicien Mario Lebreton, et son groupe, ont su faire danser les convives au son des rythmes traditionnels. La chorale internationale de l’Université de Moncton a aussi partagé quelques chants classiques. C’est avec un « Petit Papa Noël » chanté haut et fort à la cafétéria que le principal intéressé est arrivé… eh oui, le Père Noël était aussi de la partie! Avec ses lutins, il a distribué plus de 100 cadeaux, soit un pour chaque enfant présent. Les élèves de L’Odyssée, déguisés en lutins amicaux pour l’occasion, ont beaucoup aimé l’expérience de rencontrer de nouvelles personnes parmi lesquelles toutes sortes de nationalités, ethnies, langues, cultures et religions étaient représentées.

Ils ont aussi eu beaucoup de plaisir à faire jouer et danser les enfants à cette fête de Noël des plus réussies! Que ce soit pour l’animation ou la décoration, ces heures de bénévolat ont été grandement appréciées par le comité organisateur (dirigé par une employée du CAFi, Stéphanie Tardif) et on souhaite que ce partenariat continue au cours des prochaines années. Les quelques 200 invités ont pu se régaler et se désaltérer au buffet préparé par les élèves du cours d’Introduction à la cuisine professionnelle de l’école (enseignante, Jenny Voisine). Ces derniers collaboreront aussi au prochain grand événement organisé par le comité Jeunes du Monde, la Soirée multiculturelle de l’école L’Odyssée qui aura lieu en avril, où vous êtes tous conviés.

En terminant, le groupe aimerait souhaiter une BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013 à tous et toutes, en particulier aux nouveaux élèves de leur école et du district qui passent un premier Noël au Canada : ein gutes neues/happy new year/aam saiid / bloavez mat/xin nièn kuai le/bònn ané/feliz año nuevo/shana tova/felice anno nuovo/akemashite omedetô/asseguèsse-ameguèsse/mwaka mzuri!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Célébration du temps des fêtes à L’ODYSSÉE avec le CAFi et le comité JEUNES DU MONDE

Haut de page