Blogue

par alainbezeau

L’OJNB mettra en vedette un virtuose du violoncelle et un chef d’orchestre bien connu le 12 janvier prochain à Moncton

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) lance sa saison de concerts 2013 en donnant une prestation tout à fait unique à Moncton.

Le concert, qui se déroulera au Wesleyan Celebration Centre de Moncton le samedi 12 janvier à 19 h, mettra en vedette deux musiciens accomplis du Grand Moncton.

Jaeyoung Chong, de Riverview, premier violoncelle de l’OJNB, sera le soliste vedette tandis que Charles Arseneau, directeur d’ensembles d’harmonie et de jazz primés de l’école Odyssée de Moncton depuis bien des années, montra sur scène à titre de chef d’orchestre invité.

« C’est une excellente occasion pour constater le talent de deux brillants musiciens de la région », affirme le directeur général de l’OJNB, Don Matheson.

Élève de 18 ans en 12e année à l’école secondaire Bernice MacNaughton, Jaeyoung Chong continue de faire l’objet de critiques élogieuses et de récolter de nombreux prix pour ses talents. Il joue du violoncelle depuis près de neuf ans et est membre de l’OJNB depuis cinq ans, dont quatre comme premier violoncelle. En septembre, il a été choisi soliste de l’OJNB pour la saison lors d’une audition à l’interne.

M. Chong vit présentement une période exaltante. En 2012, il était le seul Néo-Brunswickois membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada, considéré comme école de formation pour les meilleurs jeunes musiciens du Canada. L’expérience comprenait plusieurs semaines de répétitions intensives en juin en vue d’une tournée pancanadienne et américaine de trois semaines. L’an dernier, M. Chong faisait partie de l’OJNB lorsque l’orchestre a remporté le premier prix au festival international de musique Summa Cum Laude à Vienne, en Autriche.

Cet élément prometteur est ravi du rôle qu’il aura à jouer dans le concert de l’OJNB présenté à Moncton en janvier.

« Jouer comme soliste, ça compte beaucoup pour moi, indique M. Chong, qui prévoit entamer ses études universitaires en interprétation musicale l’an prochain. C’est excellent pour moi et mon avenir. Et je vais certainement y prendre beaucoup de plaisir. »

En plus de mettre en vedette les talents de M. Chong lors du concert de janvier, l’OJNB est heureux d’accueillir sur scène le chef d’orchestre Charles Arseneau, de Moncton.

« Nous sommes ravis que Charles ait accepté notre invitation, affirme Antonio Delgado, directeur musical et chef d’orchestre de l’OJNB. M. Arseneau a consacré sa carrière aux jeunes et à l’exploration de l’univers de la musique. Nous sommes honorés qu’il veuille nous faire profiter de son expérience. »

Diplômé du baccalauréat combiné en musique et en éducation de l’Université de Moncton, M. Arseneau enseigne la musique dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick depuis 1983. Il est également professeur agrégé de didactique instrumentale à l’Université de Moncton.

En sa qualité de chef d’orchestre, M. Arseneau a enseigné à quelque 1 000 adolescents membres d’ensembles d’harmonie et de jazz. En plus de participer à des festivals patrimoniaux tenus à Québec, Boston, New York, Philadelphie et Washington, ses groupes ont mérité une multitude de prix et de distinctions.

« Ce sera tout un honneur pour moi d’occuper la meilleure place dans la salle, dit M. Arseneau au sujet de sa participation imminente au concert de l’OJNB. C’est avec beaucoup d’admiration que je me retrouverai devant tout ce talent néo-brunswickois. Je suis ravi aussi d’avoir l’occasion de revoir des membres de mes anciens ensembles d’harmonie et de jazz. La soirée promet d’être exceptionnelle. »

Durant le concert, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, composé de 75 musiciens âgés de 12 à 25 ans, interprétera un répertoire diversifié inspiré de de la pièce classique Une nuit sur le mont chauve de Mussorgsky, de l’œuvre latino-américaine Danzas del Ballet la Estancia et de musique tirée de films populaires comme Les aventuriers de l’arche perdue.

Les billets pour le concert de janvier sont en vente sur le site www.ticketwindow.ca et au numéro 519-434-9700. Les droits d’entrée sont de 20 $ (plus manutention) pour adultes et de 15 $ (plus manutention) pour étudiants.

L’OJNB a pour mission d’inspirer l’excellence chez les enfants et les jeunes par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale.

-30-

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le directeur général de l’OJNB, Don Matheson, par téléphone au 506-866-7920 ou par courriel à drmatheson@nbyo-ojnb.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » L’OJNB mettra en vedette un virtuose du violoncelle et un chef d’orchestre bien connu le 12 janvier prochain à Moncton

Haut de page