Blogue

par Karine Martin

L’Odyssée vit en couleurs !

Vendredi dernier, le 8 avril, l’école L’Odyssée a accueilli près de deux cents personnes lors de sa soirée multiculturelle annuelle, baptisée « Odyversité ». C’est un record !  En effet, c’était du jamais vu. Pour la première fois dans l’histoire de l’école, tous les billets ont été vendus. Nous pouvons donc faire la déduction suivante : la soirée fut un franc succès !

L'accueil

L’accueil à l’entrée

En plus d’avoir un repas, un spectacle et une danse, cinq kiosques se sont joints à nous tout au long de la soirée. Parmi eux nous retrouvons le CAFi, From Africa, le Festival Frye, l’Association des Étudiantes et Étudiants Internationaux du campus universitaire de Moncton et le comité Indigo.

Tout d’abord, pour le repas, nous avons encore eu la chance cette année d’avoir comme partenaire Blue Olive, qui, cette fois, nous a cuisiné des saveurs syriennes. Durant le souper, un questionnaire sur la diversité culturelle défilait.

Danse

Défilé de mode de la Boutique «From Africa»

Ensuite, pour le spectacle, plusieurs numéros ont eu lieu ; un défilé de nationalités afin de mettre en avant les différentes cultures présentes à l’intérieur des murs de L’Odyssée, un défilé de mode où nous pouvions contempler des vêtements de la boutique From Africa, un numéro de djembés, deux groupes de musique sont venus chanter quelques chansons et plusieurs danses africaines, modernes, orientales ou latines.

De plus, deux élèves de l’école sont venues interpréter « Imagine » de John Lennon de manière à rendre hommage aux victimes des attentats terroristes survenus cette année. Nous avons encouragé nos invités à écouter attentivement les paroles de la chanson afin qu’ils réalisent la chance qu’ils ont de vivre dans un pays en paix.

 Enfin, une danse aux musiques internationales en a fait bouger plus d’un. Nous avons également pu observer, le temps d’une soirée, que les frontières avaient pu être gommées, oubliées. Comme si elles n’avaient jamais existé. N’est-ce pas magique ? En tout cas, cela a réchauffé le cœur de plusieurs.

Comité Indigo

Comité Indigo

 Nous tenons à remercier du fond du cœur tous les bénévoles, Blue Olive, le Réseau des cafétérias communautaires, le District scolaire francophone Sud, le conseil des élèves de l’Odyssée, mais surtout, toutes les personnes qui se sont jointes à nous lors de la soirée, car, sans elles, cette dernière n’aurait pas connu un tel succès.

 

 

Le comité Jeunes du Monde vous dit à l’année prochaine, les amis !

Éméraldine Libert, élève de la 12e année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » L’Odyssée vit en couleurs !

Haut de page