Blogue

par Karine Martin

Un comité déterminé à faire briller toutes les couleurs

En ce 17 mai 2016, le comité Indigo de l’école L’Odyssée, une alliance de diversité sexuelle et de genre, célèbre encore une fois la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

13228112_10206941755966030_1566338106_nCe comité entreprend annuellement un projet pour promouvoir la diversité et cette année n’a pas fait exception.Il y a deux ans, un drapeau incluant ceux de la fierté gaie, transgenre, bisexuelle, asexuelle, hétérosexuelle et finalement, des alliés, a été dressé au cafetorium. De plus, l’année dernière, ce comité s’est démarqué en faisant l’ouverture de salles de bains unisexes pour promouvoir l’inclusion de diverses identités de genres.

Une fois de plus, ce matin, tous ont été invités nonAffiche-Journée du Silence seulement à se vêtir de blanc, mais aussi à respecter une minute de silence en geste de solidarité contre l’homophobie et la transphobie. Aussi, le comité Indigo a fait le dévoilement d’une affiche propre à son école. Il s’est inspiré de la vidéo populaire « L’amour n’a pas d’étiquette » et a mis en vedette une image d’un squelette coloré en arc-en-ciel créé par Jo-Annie Levesque, avec le slogan « Si tout le monde se voyait aux rayons-X, il n’y aurait plus de jugements ».Cette affiche a pour but de promouvoir l’inclusion universelle des diversités. Ce dévoilement s’est fait devant les élèves et les membres du personnel intéressés. Cette journée s’est poursuivie avec un kiosque d’informations où les alliés étaient invités à décorer un bonhomme pour ensuite en faire une chaine autour de l’école.

On remercie la monitrice France Breault, travailleuse sociale de l’école, pour son accompagnement positif. Le comité Indigo reconnaît le progrès visible qu’on vit à L’Odyssée en termes d’inclusion et espère que la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie aura été l’occasion de développer une plus grande ouverture d’esprit.

Écrit par  Chloé Grand-Maison, élève de la 12e année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Un comité déterminé à faire briller toutes les couleurs

Haut de page