Blogue

par Jonathan Pitre

Des élèves de la 9e année impressionnent des politiciens de notre communauté

La semaine dernière, les élèves de la 9e année de M. Louis-René Robichaud ont eu la chance d’exprimer leurs opinions en participant à des débats dans leur classe de FPS.

Ce projet a permis aux élèves de s’entreprendre en faisant de la recherche sur différents enjeux sous les thèmes de la santé, l’environnement, les lois, l’économie, la prévention des crimes et le bénévolat. Cela a permis aux élèves de poser un regard critique et analytique envers ces divers sujets.

Une fois leur recherche terminée, chaque élève a dû créer un parti électoral fictif qu’il ou elle devait représenter lors d’un débat. À tour de rôle, les candidats ont eu une discussion démocratique sur divers enjeux tout en nous partageant leurs idées, leurs arguments ainsi que leurs solutions face à ces défis.

Des sujets fort intéressants sont ressortis lors de ces débats. Par exemple, les élèves ont parlé de l’importance de voter, l’importance de l’activité physique, l’obésité, le racisme, les lois juridique et même l’importance d’aider sa communauté à l’aide du bénévolat.

IMG_5132Pour l’occasion, les élèves ont eu la chance de partager leurs idées avec plusieurs invités du milieu politique. Mme Dawn Arnold, mairesse de la ville de Moncton, Mme Ginette Petitpas-Taylor, députée fédérale pour notre région, Mme Monique Leblanc, députée de Moncton-Est, Mme Susan Edgett, M. Paul Pellerin, Mme Paulette Thériault ainsi que M. Charles Leger, tous conseillers à la ville de Moncton, ont été impressionnés par le professionnalisme des élèves.

Quelle belle expérience riche en apprentissages!

photo Dawn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Des élèves de la 9e année impressionnent des politiciens de notre communauté

Haut de page