Communauté

Communauté

L’Odyssée est en plein changement; elle est devenue une école communautaire, une réponse novatrice aux défis de l’école francophone qui s’inspire d’un adage de la sagesse populaire africaine « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ».

Avec la venue des agents de développement culturel et communautaire (ADCC) dans nos bâtiments viennent de nouvelles initiatives. L’ADCC de notre école est Mme Christine Allain, récréologue de formation, en poste depuis la fin août 2010. Par l’entremise de ses dossiers, elle contribue à l’atteinte des missions du district et de l’école à l’école l’Odyssée.

Parmi ses nombreux dossiers, on peut noter l’initiative et l’appui à différents projets linguistiques, culturels et communautaires, la promotion des activités culturelles et communautaires, le développement de partenariats avec la communauté francophone et la valorisation de l’école et des élèves auprès de la communauté. Elle accueille aussi la majorité des invités et artistes de la communauté qui viennent à l’école et s’acharne à communiquer les détails de la vie scolaire aux parents. C’est pour atteindre cet objectif que vous recevrez un journal périodiquement vous informant de petites nouvelles de l’école, en plus de pouvoir suivre nos grands événements à partir du blogue de ce site Web. 

Le nouveau titre qui s’accroche au nom de notre école indique que plusieurs changements s’infiltrent dans le rôle qu’occupe l’école dans la communauté. Ce modèle d’école repose sur une nouvelle alliance entre le personnel scolaire, les parents et toute la collectivité. Grâce à celle-ci, le milieu prend une part plus active à l’éducation. L’école et son milieu forment ainsi une seule et même communauté éducative au service de la réussite scolaire et de l’épanouissement global de chaque enfant. En ralliant toutes les forces vives de la communauté, l’école devient du même coup un carrefour de développement qui contribue à revitaliser tout le milieu.

Accueil » Communauté

Haut de page