Vie pédagogique

Éducation coopérative « Programme COOP »

DESCRIPTION

Le programme d’éducation coopérative vise à élargir et à diversifier les possibilités d’apprentissages en permettant à un groupe d’élèves de travailler à temps partiel à l’extérieur de l’école, pendant les heures de cours, pour l’obtention de crédits scolaires. L’Odyssée reconnait que la communauté propose une panoplie d’expériences très intéressantes pour le progrès de ses élèves. Ces partenariats avec diverses entreprises et organismes du Grand Moncton sont essentiels pour le développement des futurs travailleuses et travailleurs dans de nombreux domaines. Le programme coop s’apparente à l’approche dite « orientante » …

(http://orientaction.ca/2012/11/le-nouveau-bruncwick-francophone-a-lere-orientante/)

…tout en s’attardant aux compétences socioaffectives, cognitives et communicatives du Profil de sortie des élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick, en particulier celles qui sont moins aisément atteignables dans un contexte de salle de classe traditionnelle.

(http://leg-horizon.gnb.ca/e-repository/monographs/31000000049527/31000000049527.pdf)

Voir aussi : Programme d’études de la province du Nouveau-Brunswick (Ministère de l’éducation et de la petite enfance) : http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/servped/AdministrationEtTravail/EducationCooperative88411.pdf

*À noter ces pages importantes en lien avec le programme COOP spécifiquement :

  • Composantes du programme : pages 28 à 36
  • Plan d’études (résultats d’apprentissage généraux et spécifiques) : pages 37-38

ÉVALUATION

Le programme propose l’équivalent de 3 crédits. Tous les travaux sont obligatoires et la note de passage est de 55%. L’élève doit absolument compléter le nombre minimum d’heures de stage requises et soumettre les documents pour étoffer son portfolio, incluant, par exemples :

  • Formulaires et contrats dûment signés
  • Journal de bord
  • Feuilles de route (hebdomadaires, mensuelles, finale)
  • Plan de travail
  • Directives relatives à l’emploi, incluant Règles sur la santé et la sécurité des travailleurs
  • Rapport – simulation d’entrevue
  • Curriculum vitae et lettres
  • Grilles d’observation (2 formatives, 1 sommative)

*Les évaluations sommatives et les dates importantes se trouveront sur le sommaire de cours au début du semestre. Chaque élève recevra une copie avec le plan de cours et le calendrier des activités.

HORAIRE-TYPE D’UN-E ÉLÈVE INSCRIT-E AU PROGRAMME COOP

*À l’exception des 2 premières semaines du semestre, cet horaire est celui de septembre jusqu’à la fin janvier (premier semestre)

MARCHE À SUIVRE / DATES IMPORTANTES

Étape 1 : Signifier son intérêt à un-e conseiller-ère en orientation lors des choix de cours pour la prochaine année scolaire (mi-mars)

*L’élève peut déjà commencer ses propres démarches (famille, amis, voisins…) s’il ou si elle a un milieu de travail spécifique en vue (voir coordonnatrice le plus tôt possible à ce sujet)

Étape 2 : Assister à la première rencontre d’information (fin mars)

Étape 3 : S’inscrire aux services de communication proposés (courriel, messagerie instantanée, Edmodo) afin d’être mis à jour sur la marche à suivre (fin mars)

Étape 4 : Soumettre le Formulaire de déclaration d’intérêt (échéance : mi-avril de l’année scolaire précédent son stage)

Étape 5 : Prévoir convocation (individuelle) de la coordonnatrice (fin avril-début mai)

Étape 6 : Faire les démarches afin de solidifier son contact et officialiser le stage (voir formulaires auprès de la coordonnatrice) (mai-juin)

Étape 6 : Remettre Formulaire d’inscription officiel ainsi que les contrats permettant d’officialiser le stage (échéance : fin juin de l’année scolaire précédent son stage)

*Exceptionnellement et selon certaines conditions bien précises, il pourrait être possible d’accepter des nouveaux stagiaires à la rentrée – voir coordonnatrice à ce sujet

 

QUESTIONS POSÉES FRÉQUEMMENT

Questions Réponses
À qui s’adresse le programme coop? Aux finissants qui souhaitent vivre un peu différemment leur dernière année à l’école secondaire. Il peut s’agir d’une opportunité de travail visant à développer de nouvelles habiletés (afin d’étoffer son curriculum vitae, par exemple). L’élève peut également chercher à valider un choix de carrière potentielle, à orienter ses futures études postsecondaires ou à explorer plus concrètement un milieu qu’il ou elle connaît moins. Certains verront également le stage coop comme une occasion de tester ses compétences ou encore de vouloir respecter son style d’apprentissage en étant davantage sur le terrain et en rencontrant divers intervenants dans son domaine d’intérêt.
Quand dois-je m’inscrire ?

 

Dès les choix de cours pour la prochaine année scolaire en mars (signifier son intérêt aux conseillères en orientation et/ou à la coordonnatrice du Programme d’éducation coopérative) et au plus tard au début juin.
Quand vais-je savoir si j’ai été accepté(e) au programme ?

 

En juin (avant la fin de l’année scolaire en 11ème année). L’horaire de l’élève sera ajusté en conséquence. *Les conseillères en orientation s’assurent que l’élève a tous les crédits nécessaire à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.
Qui s’occupe de trouver un milieu de travail où effectuer mon stage ?

 

L’élève doit faire une partie des démarches mais la coordinatrice est responsable de communiquer avec les organisations de la communauté pour aider à trouver des personnes-ressources et les contacts. C’est également la coordinatrice qui s’occupe de la logistique et des formulaires requis.
Devrai-je me présenter au travail lors des congés (congés fériés, tempêtes, journées de formation des enseignants, etc.) ?

 

Non, l’élève suit le calendrier scolaire habituel. L’employeur en sera informé dès l’inscription.
Qui décide de mes tâches en milieu de travail? L’employeur fait la répartition des tâches selon une entente avec la coordonnatrice des stages et le stagiaire (l’élève).
Dois-je être inscrit à temps plein à l’école? Oui, l’élève doit suivre des cours aux périodes D et E et s’inscrire à temps plein au deuxième semestre.
Est-ce obligatoire d’assister aux périodes d’accompagnement en classe? Oui, période C du jeudi et du vendredi après-midi, incluant les premières semaines de l’année scolaire (périodes A, B et C)
Combien d’élèves sont acceptés au Programme coop? Le nombre varie d’une année à l’autre, mais habituellement entre 12 et 20 élèves font partie du groupe.
Comment cela fonctionne-t-il pour ma note (sur le bulletin)? Un sommaire de cours sera remis en septembre avec les détails à ce sujet. Le minimum d’heures de travail doit être atteint et tous les travaux sont obligatoires. (Voir ÉVALUATION plus haut)

 

Est-ce possible de faire un stage dans n’importe quel domaine? Presque, mais le souci de confidentialité et de la sécurité rendent certains placements à peu près impossibles (chirurgie, police, travail social). Habituellement, on cherchera à trouver un travail connexe qui permettra à l’élève de mieux connaître cette profession dans un espace plus raisonnable.
Par quel moyen de transport vais-je me rendre à mon lieu de travail et comment vais-je retourner à l’école pour mes cours en après-midi? Le transport est l’entière responsabilité de l’élève. C’est à l’élève de s’assurer qu’il ou elle peut se rendre à temps à son travail et qu’il ou elle puisse également retourner à l’école en après-midi. (voir HORAIRE TYPE plus haut)
Est-il nécessaire d’avoir des bons résultats scolaires pour être accepté(e)? Non. Il s’agit de miser sur ses forces et ses défis afin de trouver un équilibre permettant à l’élève de vivre du succès en milieu de travail et de développer des habiletés intéressantes pour ses études et ses futurs emplois.
Est-il nécessaire d’avoir un dossier de comportement, d’assiduité et de ponctualité intact ? (absences et retards…) Non, mais la coordonnatrice consulte la direction et les enseignants de l’élève ainsi que ses parents/tuteurs et peut refuser la candidature si on soupçonne un manque de collaboration évident.

 

PERSONNE-CONTACT

Madame Mireille Haché, coordonnatrice du Programme d’éducation coopérative de l’école L’Odyssée

mireille.hache@nbed.nb.ca

(506) 869-6800 (secrétariat de l’école)

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