Jardin d’Olympe

Le Jardin d’Olympe a vu le jour en mai 2016, grâce à la collaboration et à l’engagement de plusieurs élèves et membres du personnel. L’aménagement du jardin d’Olympe est basé sur le principe de culture «Hugel», qui a pour méthode d’entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre. On recouvre ensuite cet amas de terre et de paille. Cette technique utilise le processus naturel de décomposition afin de fertiliser le sol.

15292640_10154607719166397_383732265_o15271505_10154607720601397_1790661811_o

facebook_1480966124160À la fin de l’été et au cours de l’automne, les élèves du comité de jardinage, dirigé par monsieur Stéphane Couturier, ont récolté les produits de leur jardin et ils ont construit une boîte de jardin d’hiver. Les jardiniers ont déjà des plans pour la prochaine saison de culture. Ils veulent ajouter cinq boîtes de jardin, ainsi qu’une deuxième butte de culture «Hugel».

Voici quelques commentaires partagés par des élèves du comité de jardinage :

«C’était amusant d’enduire les boites de jardinages d’huile de lin et de manger des tomates  sans pesticides. J’ai hâte à l’année prochaine! »

-Kami Ouellette, une élève de la 11e année.

«J’aime le fait que nous devenons comme une petite famille. J’apprécie aussi les moments où nous pouvons tous travailler ensemble, en équipe, pour accomplir notre désir de créer un jardin communautaire. »

– Émilie Thériault, une élève de la 11e année.

«On fait constamment la promotion de bien manger et l’importance d’une bonne nutrition à l’école. Dans ce projet, on en donne exemple. C’est un projet signifiant pour tous !»

-Mme. Candy, enseignante.

Plusieurs partenaires communautaires ont généreusement contribué à la réalisation du jardin.

En voici quelques-uns :

-Le District scolaire francophone Sud;

-L’école l’Odyssée;

-Le ministère du Développement social;

-Place aux compétences;

-La Ville de Moncton;

-Goguen Lumber;

-MacArthurs Paving and Construction;

-Le Groupe de Développement durable du pays de Cocagne;

Merci beaucoup à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin au Jardin d’Olympe.

Accueil » Vie scolaire » Jardin d’Olympe