Blogue

par Jennifer Kay

Un comité d’élèves à l’école Père Edgar-T.-Leblanc s’engage à publier un livre de lecture qui reflètera le quotidien de deux élèves vivant avec le Syndrome 3M.

rémi travail d'équipe

Deux élèves à l’école PETL, Rémi et Janie, vivent avec une différence : le Syndrome 3M.  Ils ne sont pas gênés à cause de leur différence; au contraire, ces élèves du primaire ont comme objectif de sensibiliser la population étudiante et la communauté au Syndrome 3M (type de nanisme).

En octobre 2014, Rémi et Janie, en compagnie de Mme Micheline Cormier et Mme YoAnne B. Beauchamp, offrent une session d’information à l’ensemble de la population de l’école (maternelle à 8e année). La présentation est un succès!

Rémi et Janie présentent

Malgré l’augmentation de la production de livres en français à propos d’enfants et d’adolescents ayant divers diagnostics, aucun livre francophone orienté pour les élèves du primaire sur le thème des personnes affichant le Syndrome 3M, fut trouvé.  Alors, avec l’appui d’un comité composé d’élèves et de professionnels, Rémi et Janie s’engagent à rédiger,  photographier, publier et diffuser leur propre livre de lecture.

Le comité inclut madame YoAnne Beauchamp, l’enseignante d’appui à l’apprentissage-ressource qui orchestre le tout, Émerise LeBlanc-Nowlan, un auteur de la région qui aide les élèves à rédiger le texte, ainsi que Paula Lirette, une artiste de la région qui fournit les ateliers de photographie.

Appareils photo en main, les jeunes s’entreprennent à capturer les personnalités et le quotidien de leurs amis.

Gardez-vous à l’écoute pour une expérience unique du livre à l’Église historique de Barachois en juin, et pour la publication du livre en automne.

Nos remerciements à nos partenaires : Place aux compétences pour le financement de ce projet, la Société Culturelle Sud-Acadie pour fournir l’espace dans l’église pour l’exhibition, l’Imprimerie Dupuis pour les coûts réduits, et à Émerise Leblanc-Nowlan et Paula Lirette pour les coûts très réduits de leurs services.

Commentaires

  1. Brigitte Godbout-Jones dit :

    Bravo aux élèves et aux adultes qui ont travaillé à l’élaboration de ce livre. Je sais que ce sera un bijou qui pourra sensibiliser la population au sujet du syndrome 3m. J’ai hâte de voir le produit final. Bravo Janie et Rémi! Madame Carole et madame Brigitte vous aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Un comité d’élèves à l’école Père Edgar-T.-Leblanc s’engage à publier un livre de lecture qui reflètera le quotidien de deux élèves vivant avec le Syndrome 3M.

Haut de page