Blogue

par Jennifer Kay

Les participants et les bénévoles du programme CLEF à l’école Père-Edgar-T.-Leblanc célèbrent un succès extraordinaire.

Une célébration de la fin de la première session du programme CLEF à l’école Père-Edgar-T.-Leblanc (PETL) a eu lieu à l’école le 5 juin.  Les participants ainsi que les bénévoles et les enseignants ont appris avec grande joie que suite à ces dix semaines de lecture, l’ensemble de ces élèves ont fait des progrès remarquables. Nous remarquons un total de 23 niveaux de lecture en tout selon l’échelle de Clay (une échelle mesurant la progression des élèves en lecture jusqu’à un niveau autonome)

En arrière, de gauche à droite: Marie-France Cormier Lorette Gallant Noëlla Gallant Odette Melanson Rachel Boudreau. En avant, de gauche à droite: Marc Miguel Ashley Janie Luther

En arrière, de gauche à droite: Marie-France Cormier, Lorette Gallant, Noëlla Gallant, Odette Melanson, Rachel Boudreau. En devant, de gauche à droite: Marc, Miguel, Ashley, Janie, Luther

Grace à la disponibilité des bénévoles, l’école PETL a pu participer au programme CLEF en janvier 2015.  Avant de commencer, les bénévoles ont suivi une formation, conçue par le programme CLEF et offerte par Julie King, enseignante d’appui à l’apprentissage en services intégrés à l’école PETL. La formation a permis aux bénévoles d’offrir un programme créé expressément pour améliorer les habiletés en lecture des jeunes en 2e année.  Les enseignants ont aussi participé à créer un service personnalisé pour les jeunes, en évaluant les jeunes avant et durant le programme. Cette étape permet aux bénévoles de choisir des livres au niveau parfait pour l’élève avec lequel ils ont été jumelé.

Lorsque le programme commence, les bénévoles passent deux heures par semaine avec leur élève. Ils lisent, font la lecture guidée et à la fin de chaque session passent un peu de temps en jouant un jeu avec les élèves, afin d’ajouter un élément purement amusant et développer les liens personnels. Selon certaines études, le lien personnel est l’élément le plus significatif pour la réussite en apprentissage. Les sessions durent 10 semaines.

Nous aimerions remercier le programme CLEF d’offrir ce beau programme, ainsi que les bénévoles qui ont rendu ceci possible.

Si vous êtes intéressés à joindre notre équipe de bénévoles, veuillez communiquer avec Mme Jennifer Kay au 533-3370.   Une nouvelle session commencera en septembre.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Les participants et les bénévoles du programme CLEF à l’école Père-Edgar-T.-Leblanc célèbrent un succès extraordinaire.

Haut de page