Blogue

par Jennifer Kay

Le vernissage du livre « Deux jeunes de petite taille….tout est possible! »

lancement corde a linge 2Le vernissage du livre « Deux jeunes de petite taille….tout est possible! » qui a eu lieu 19 octobre à l’église Historique de Barachois était une merveille.  L’odeur du chocolat chaud se propageait dans l’air et la lumière douce qui descendait des grandes fenêtres de l’église illuminait les pages accrochées sur les cordes à linge.  La foule, de leur part, lisait attentivement une page après l’autre, évidemment accrochée par le travail exceptionnel des deux jeunes.

lancement foule 1Rémi et Janie, frère et sœur en 5e et 3e année respectivement, ont écrit le livre dans le but de sensibiliser leurs lecteurs au sujet de leur différence : le syndrome 3M. Il s’avère qu’aucun livre francophone orienté pour les élèves du primaire sur le thème des personnes affecté par le syndrome 3M n’était disponible. Alors, avec l’appui d’un comité composé d’élèves et de professionnels, Rémi et Janie se sont lancés dans un projet entrepreneurial. Ils se sont engagés à rédiger, photographier, publier et diffuser leur propre livre de lecture.

lancement entrevueLe comité était composé de madame YoAnne Beauchamp, l’enseignante d’appui à l’apprentissage-ressource qui a orchestré le tout, Émerise LeBlanc-Nowlan, une auteure de la région qui a aidé les élèves à rédiger le texte, ainsi que Paula Lirette, une artiste de la région qui a donné les ateliers de photographie.

Lors du vernissage, les deux jeunes ont vendu et signé plus d’une centaine de livres. lancement signaturesL’événement agissant de préparation pour le Salon du livre de Dieppe, où ils ont monté un kiosque et donné une présentation.

Pour commander une copie du livre, veuillez communiquer avec Anise Ouellette au 532-6751.

Le comité tient à remercier Place aux Compétences pour le financement du projet, ainsi que les organismes suivants pour leurs appuis et leurs contributions financières:

Club de Chasse et Pêche de Haute-Aboujagane

Coopérative de Shédiac

École Père-Edgar-T.-LeBlanc

GL Wood Products

Imprimerie Dupuis

Ivans Camera

La cuisine à Scitou

M&M Seafoods Limited

Sea Tide Import and Export Ltd

Société culturelle Sud-Acadie

Collègues de travail d’Anise Ouellette (Maman de Rémi et Janie) au Service Correctionnel du Canada

lancement remi janie ombres

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Le vernissage du livre « Deux jeunes de petite taille….tout est possible! »

Haut de page