Blogue

par Diane Richard

PETL se commémore les sacrifices de nos vétérans.

C’est le vendredi 9 novembre que la cérémonie de l’armistice s’est déroulée dans le gymnase de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc.  Pour l’occasion, tous les élèves et le personnel ainsi que des vétérans de la Légion canadienne de Cap-Pelé, un membre de la GRC et un soldat étaient présents.

Toujours animée par Mme Chantal, cette cérémonie s’est déroulée dans le plus grand des respects.  Celle-ci a mentionné que le 11 novembre 2018 soulignait le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale qui s’est terminée, après 4 ans de combat, à 11h le 11 novembre 1918.  Malheureusement, aucun vétéran de cette guerre n’est encore vivant.  Des élèves choisis de chaque niveau scolaire sont aussi allés déposer des coquelicots sur une couronne géante.  De plus, l’ « Ô Canada » a été interprété par les élèves de la 8e année, sous la direction de Mme Louisette.

Les membres de la Légion canadienne de Cap-Pelé ont débuté la cérémonie en faisant une parade.  Un des membres a aussi interprété « Le réveil » à la trompette et, bien entendu, une minute de silence a été respectée.

Lors de cette journée, les élèves étaient invités à se vêtir de noir et de rouge, couleurs du coquelicot, et des membres du conseil des élèves ont cueilli des dons qui ont été remis à la Légion canadienne de Cap-Pelé.

Cette cérémonie en a été une forte en émotions! Bravo aux élèves pour leur belle participation et merci aux vétérans M. Kevin Brine, M. Raymond Doiron, M. Gérard Doiron, M. Ulysse Babineau, M. Léo Donelle, M. Clément Léger, M. Michel LeBlanc, et M. Paul Bourque, au Constable Vincent Menard de la GRC et au Capitaine Sébastien Paradis pour présence lors de cette cérémonie.

Les vétérans ont débuté la cérémonie par une parade.

Nos invités pour la cérémonie (de gauche à droite):
M. Léo Doiron, M. Michel LeBlanc, M. Clément Léger, M. Raymond Doiron, M. Ulysse Babineau (président de la branche 91 de la Légion canadienne), M. Kevin Brine, M. Gérard Doiron, Constable Vincent Menard et Capitaine Sébastien Paradis.

Le Capitaine Sébastien Paradis a adressé la parole aux élèves.

M. Ulysse Babineau, président de la Légion canadienne de Cap-Pelé, accepte un don du président du conseil des élèves, Rémi Ouellette.

On a procédé à une minute de silence et M. Paul Bourque a interprété le « Réveil » et le « Last Post » à la trompette.

Des élèves de chaque niveau ont collé des coquelicots sur une couronne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » PETL se commémore les sacrifices de nos vétérans.

Haut de page