Blogue

par Diane Richard

Présentation sur la dépendance aux écrans à PETL

Le jeudi 17 janvier, les élèves de la 6e à la 8e année ont eu une présentation concernant la dépendance aux écrans.  Mme Jenny Pinet a animé cette présentation tout en parlant aussi de son cheminement de vie et carrière qui lui a permis de travailler dans le domaine des communications.

Mme Pinet a expliqué aux élèves que, malgré tous les avantages que peuvent nous apporter les appareils électroniques, ceux-ci peuvent s’avérer être problématiques dans certains cas de cyberdépendance.

Elle a présenté des statistiques aux élèves qui démontrent que les gens passent en moyenne 22 heures par semaine devant leur écran.  Elle a ensuite réparti ces heures sur une semaine ordinaire en y ajoutant le nombre d’heures de sommeil qu’un jeune devrait avoir, le nombre d’heure qu’il devrait passer à faire de l’exercice physique et le nombre d’heures passé en classe.  Cela permettait aux élèves de constater que le nombre d’heures réservé dans une semaine pour manger, se laver, passer du temps en famille et faire d’autres activités se trouvait alors très limité.

De plus, elle a aussi abordé la question de cybersécurité.  Elle a bien transmis le message aux jeunes sur les risques de cyberintimidation, vol d’identité et autres risques associés aux médias sociaux.

Les élèves ont pu réaliser à quel point la dépendance aux écrans peut réellement affecter la vie au quotidien et l’importance de modérer la consommation de ces appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Présentation sur la dépendance aux écrans à PETL

Haut de page