Blogue

par Diane Richard

Série d’atelier à PETL!

Les élèves de la 5e à la 8e année de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc ont eu la chance de participer à deux ateliers depuis le début de la semaine!  Ces ateliers ont été rendus possibles grâce à la collaboration de la Société culturelle Sud-Acadie.

Premièrement, les élèves de la 5e et la 6e année ont pu assister à un atelier sur les Haïkus le lundi 6 mai.  L’auteure et animatrice Mme France Cayouette a animé cet atelier portant sur ces poèmes d’origine japonaise visant à relater un petit moment du quotidien d’une personne.  Ces petits poèmes tout courts d’une vingtaine de syllabes invitent donc les élèves à trouver les mots justes pour exprimer, en très peu de temps, l’image qu’ils veulent projeter dans leur poème.

Durant l’atelier, les élèves ont pu travailler sur des Haïkus et même les lire aux autres élèves.  Ceux qui le désirent pourront aussi inscrire leurs poèmes à un concours!  Ce concours s’adresse aux jeunes de 8 à 18 ans et les gagnants seront annoncés durant le Congrès Mondial Acadien.  Le gagnant ou la gagnante du concours pourrait remporter
500$.

Le deuxième atelier s’est déroulé le mardi 7 mai et s’adressait aux élèves de la 7e et 8e année ayant choisi le volet musique.  Michel Deschênes, enseignant de percussion à l’Université de Moncton, accompagné de deux de ses étudiants, soit Nokomi Ouellet, finissante en interprétation en percussion à l’Université de Moncton et Jocelyn Blanchette, étudiant en 3e année en interprétation en percussion à l’Université de Moncton.

Après leur avoir appris la base des rythmes brésiliens, M. Deschênes a invité les élèves à le joindre dans un concert de percussion qui n’a pas manqué de faire vibrer l’école entière!  Puisque le beau temps était de la partie, le groupe est aussi allé dehors afin de terminer l’atelier.  M. Deschênes a aussi informé les élèves qu’un atelier de percussion se déroulera cet été dans la région de Beaubassin-Est.  La date et l’heure restent encore à déterminer.

Bravo aux élèves pour votre participation et merci aux artistes pour avoir démontré votre savoir-faire!

Mme Cayouette apprend aux élèves comment faire des Haïku.  Les élèves ont ensuite présenté leurs poèmes aux autres.

Michel Deschenes, accompagné de ses étudiants, a enseigné les rythmes de la musique brésilienne aux élèves de la 7e et 8e année.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Série d’atelier à PETL!

Haut de page