Blogue

par Diane Richard

Des élèves partagent leur expérience.

Le vendredi 24 mai en après-midi, quelques élèves de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc, en plus de deux invités, soit une élève de l’école Louis-J.-Robichaud et une étudiante de l’Université de Moncton, et même Mme Jolaine ont partagé leur expérience à leurs pairs.  Cette présentation s’est déroulée sous forme de table ronde guidée par l’intervenante de l’école, Mme Micheline Cormier.

Bravant la gêne, ils ont parlé de leur trouble d’apprentissage.  Ils ont expliqué aux élèves ce qu’était la dyslexie, le trouble de déficit d’attention ou autre qui faisait en sorte qu’ils éprouvaient des difficultés à l’école.  Ils ont aussi mentionné comment ils ont pu se faire traiter de stupide ou autres noms péjoratifs avant leur diagnostic.  Cela ne faisait qu’amplifier leur anxiété et affaiblissait leur estime de soi.

Certains ont avoué avoir été moqué quand leurs pairs les voyaient utiliser un ordinateur pour les aider à lire ou écrire. Mme Micheline a alors expliqué que pour eux, l’ordinateur devenait un outil de travail au même titre qu’un autre élève qui aurait besoin de lunettes pour être en mesure de lire correctement.

Cette présentation a certainement permis de démystifier les différents troubles d’apprentissage et comprendre que la stupidité n’en est certainement pas la cause.  Merci et surtout bravo aux élèves qui ont su faire preuve de courage pour en parler!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Des élèves partagent leur expérience.

Haut de page