Blogue

par Diane Richard

PETL souligne la diversité sexuelle!

Le vendredi 31 mai, les élèves et le personnel de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc ont été invités à porter différentes couleurs afin de souligner la journée LGBTQ+.  Une présentation a aussi été offerte par Mme France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être, ainsi que M. Jaden Landry, ancien élève de l’école.

Lors de la présentation, M. Landry a expliqué qu’il était transgenre.  Il a expliqué aux élèves son parcours et comment il a fini par comprendre et accepter son identité.  Les élèves étaient très attentifs à son témoignage au point où on aurait pu entendre une aiguille tomber dans la salle.  Il s’est dit chanceux d’avoir eu un parcours relativement facile au niveau de son entourage qui a accepté son identité rapidement et a mentionné que ce n’était pas toujours le cas pour certaines personnes.  Il a aussi répondu ouvertement aux questions des élèves tout en précisant que certaines questions n’ont pas à être répondues afin de respecter l’intimité des gens.

Mme Breault s’est surtout adressée aux plus jeunes élèves en leur disant que parfois, on naît avec un certain physique, mais sans toutefois que notre tête et notre cœur ne soient en accord avec cet aspect.  Elle a ensuite présenté la poupée transgenre du nom de Sam et a présenté sa vidéo.  M. Landry s’est aussi adressé aux élèves afin de leur parler un peu de son parcours.

Le témoignage de Jaden Landry a certainement permis aux élèves de voir qu’il est possible de vivre dans la diversité sexuelle sans vivre de préjugés et de montrer à quel point cet aspect n’est en fait que très minime aux yeux de tous et qu’il est important d’accepter tout le monde sans exception.  Son témoignage était à la fois touchant et inspirant et présenté avec une touche d’humour!  Bravo et merci!

Après l’heure du dîner, les élèves ont été invités à se réunir au gymnase afin de prendre une photo de groupe avec les différentes couleurs du drapeau LGBTQ+.  Afin d’inclure tout le monde, la photo a été prise de façon à ce qu’on ne puisse voir que les couleurs et non les visages et ainsi démontrer que nous sommes unis dans un même but, soit celui d’être des alliés!  Cette journée a certainement été très forte en émotions et en couleurs!

Les élèves de PETL sont tous des alliés!

M. Jaden Landry a présenté son témoignage et Mme France Breault a parlé de la diversité sexuelle.

Sam est la première poupée transgenre qui permet d’expliquer aux plus jeunes élèves les étapes que peux vivre une personne transgenre.

Le comité de diversité de l’école, en compagnie de M. Landry et Mme Breault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » PETL souligne la diversité sexuelle!

Haut de page