Blogue

par Diane Richard

Avant goût du CMA grâce à Festi-Acadie à PETL!

C’est sous un soleil radieux qu’a eu lieu le Festi-Acadie de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc!  L’activité, qui se voulait être un avant-goût du Congrès Mondial Acadien qui aura lieu cet été, a été un succès sur toute la ligne!

Le tout a débuté avec la cérémonie d’ouverture lors de laquelle une présentation des anciens élèves et finissants de l’école Louis-J.-Robichaud a eu lieu.  Même le député provincial, M. Jacques LeBlanc, est venu nous voir et a offert à l’école un drapeau de notre province.  Les élèves des classes de maternelle de Mme Julie et Mme Janice ont aussi présenté leurs marionnettes fabriquées avec du bois de rivage représentant différentes personnalités acadiennes qu’ils ont pu rencontrer durant l’année scolaire.

Suite à la cérémonie d’ouverture et la coupe du ruban, ce fut au tintamarre de prendre son envol vers les 10h.  Les élèves ont circulé sur la route 133 entre l’école et le chemin Baron pour ensuite revenir à l’école.  Les policiers et pompiers de Beaubassin-est étaient présents afin de bloquer la circulation pour permettre cette activité.  Même s’il y avait moins de participants qu’à un tintamarre à Caraquet, on ne peut pas dire que le bruit n’était pas au rendez-vous!  Armés de casseroles, trompettes, crécelles et autres instruments improvisés, les élèves, le personnel et les gens de la communauté ont montré leur fierté acadienne sans pareil!

Des activités pour tous les goûts se sont déroulées tout au long de la journée.  Salle d’évasion, jeux gonflables, jeux « plinko », maquillage sur visage et tatouage, exposition de voitures anciennes et bassin-trempette (dunk tank) étaient à l’horaire, en plus d’une pièce de théâtre présentée par les 7e année de la classe de Mme Isabelle et Mme Josée, le glow show des élèves de la 3e et 4e année de la classe de Mme Michelle et Mme Marie-France et la pièce de théâtre des 2e et 6e années des classes de Mme Brigitte et M. Charles réalisée dans le cadre du projet GénieArts.  Pour le dîner, un succulent fricot acadien, préparé par les élèves sous la supervision de Mme Rachel Schofield, était servi avec un petit pain et biscuit à la confiture.  Du pop corn et de la glace aromatisée ont aussi été distribués aux élèves.

Un marché d’objets créés par les élèves permettait aux gens d’admirer et même acheter des oeuvres.  Plusieurs oeuvres des élèves étaient également exposées afin de permettre aux parents et gens de la communauté d’admirer le travail de qualité des élèves.

La journée a aussi été bien agrémentée de musique grâce à la chorale de l’école, sous la direction de Mme Louisette, Phil Athanase (Philippe Boudreau), Samuel Richard et Guy Godin, ainsi que Marty B. accompagné de Guy Godin.  Samuel Beaulieu et Maïka LeBlant ont également interprété une chanson.

Un gros merci aux pompiers de Beaubassin-est et aux membres de la GRC, aux membres du conseil des élèves et leur monitrice, Mme Mireille Pitre, aux membres du personnel enseignant et non enseignant de l’école, aux élèves et surtout aux parents et membres de la communauté d’avoir contribué au succès de cette belle activité!  On peut certainement dire que la fierté acadienne a rayonné en grandeur le mardi 18 juin à PETL!  Bon CMA 2019 à tous!

Les finissants 2019 de LJR et anciens de l’école PETL.

Le député provincial, M. Jacques LeBlanc a offert un drapeau du Nouveau-Brunswick à l’école.

La coupe du ruban.

Les élèves de la maternelle présentent leur marionnettes, soit Roland Gauvin, Féeli Tout, Diane Carmel Léger et DJ Bones.

Le début du tintamarre.

Même Scitou était de la partie!

Phil Athanase.

Le glow show.

Sofia et Lexie se sont fait maquiller.

Samuel Richard et Guy Godin, accompagné par Mme Mireille et ensuite par Maïka LeBlanc et Samuel.

Marty B. en compagnie de Guy Godin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Avant goût du CMA grâce à Festi-Acadie à PETL!

Haut de page