Blogue

par Diane Richard

Maxandre Paradis gagne un concours de Haïkus provincial!

En après-midi du mardi 8 octobre, un élève de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc a été reconnu comme gagnant d’un concours qui s’était déroulé l’été dernier. Maxandre Paradis, élève de la 7e année de la classe de Mme Catherine s’est mérité la somme de 500$ pour un Haïku écrit lors d’un atelier présenté au printemps dernier à l’école.

C’est le 6 mai dernier que l’auteure et animatrice Mme France Cayouette est venue présenter un atelier sur les Haïkus qui sont de petits poèmes d’origine japonaise visant à relater un petit moment du quotidien d’une personne. Suite à l’écriture, les élèves ont été invités à partager leurs petits chefs-d ’œuvres aux autres. Mme Cayouette, accompagnée de  Mme Joanne LeBlanc-Skyrie de la Société Culturelle Sud-Acadie, ont ensuite invité les élèves à proposer leurs créations dans un concours organisé dans le cadre du Congrès Mondial Acadien 2019.

Un panel de juges a déterminé les gagnants cet été et Maxendre a été choisi comme premier choix à travers la province du Nouveau-Brunswick dans la catégorie jeunesse! C’est donc des mains de l’auteur Herménégilde Chiasson et de Mme LeBlanc-Skyrie que ce dernier a reçu son prix. Ce dernier était agréablement surpris d’avoir obtenu ce premier prix! Il a aussi affirmé vouloir continuer à écrire! Bravo Maxandre!

Lors de leur passage à l’école, Mme Joanne LeBlanc-Skyrie et M. Herménégilde Chiasson ont également remis un prix à l’école. En effet, ils ont remis à la directrice de l’école, Mme Pierrette Gallant, des livres qui permettront de continuer à garnir la bibliothèque de l’école.

Sur les photos, de gauche à droite, Mme Pierrette Gallant, directrice de l’école, M. Herménégilde Chiasson, auteur connu, Maxandre Paradis, gagnant du concours de Haïkus et Mme Joanne LeBlanc-Skyrie de la Société culturelle Sud-Acadie.  Sur la deuxième photo, Mme Pierrette reçoit le prix pour l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Maxandre Paradis gagne un concours de Haïkus provincial!

Haut de page