Blogue

par Diane Richard

PETL se souvient.

C’est en avant-midi du 8 novembre que la cérémonie du jour du Souvenir s’est déroulée à l’école PETL.  Pour l’occasion, tous les élèves et le personnel étaient rassemblés dans le gymnase.  Nous avions aussi l’honneur d’avoir des vétérans avec nous.

La cérémonie a débuté avec Mme Chantal qui a expliqué les raisons pour lesquelles nous étions tous rassemblés.  Si aucun vétéran de la Première Guerre mondiale n’est encore vivant, elle a souligné que certaines guerres se déroulent toujours et des soldats risquent encore leur vie aujourd’hui à certains endroits.  Capitaine Sébastien Paradis a aussi adressé la parole aux élèves et parlé d’un de ses amis qui a été tué en Afghanistan alors qu’il y était déployé.

Le « Oh Canada » a été interprété par les élèves de la 7e et de la 8e année sous la direction de Mme Louisette.  La chorale a aussi interprété les chants « Enfant de paix » et « L’hymne à l’espoir ».  Bien entendu, deux minutes de silence ont été observées par tous à 11h précédé du « dernier appel » et suivie du « Réveil » au clairon.  Enfin, des élèves de tous les niveaux ont apporté des coquelicots sur la couronne géante.

Encore une fois cette année, on pouvait voir les élèves vêtus de rouge et de noir pour souligner ce jour important.  Mme Pierrette a terminé pour inviter, tout comme le Capitaine Paradis, les jeunes à souligner ce jour avec leur parent lors de la journée du 11 novembre d’une manière spéciale.

Nos vétérans de la Légion de Cap-Pelé étaient aussi présents lors de la cérémonie!  M. Gérard Doiron, M. Léo Donelle, M. Raymond Doiron et M. Clément Léger étaient sur place afin de participer à la cérémonie qu’ils ont débutée avec leur parade.

Merci à tous les élèves, vétérans et membres du personnel pour cette belle participation à la cérémonie qui était très touchante!  Nous pouvons nous s’estimer heureux de vivre dans un pays où la liberté fait partie de notre quotidien.

Mme Chantal a animé la cérémonie

Capitaine Paradis a fait une présentation aux élèves.

Les vétérans. de gauche à droite: Capitaine Sébastien Paradis, M. Gérard Doiron, M. Léo Donelle, M. Clément Léger et M. Raymond Doiron de la branche 91 Légion canadienne de Cap-Pelé.

Les élèves de chacun des niveaux sont venus coller des coquelicots sur la couronne.  Scitou, qui était de la partie, pose à côté de la couronne décorée de coquelicots.

Sous la direction de Mme Louisette, les élèves de la 7e et 8e année ont interprété le « Oh Canada » et les élèves de la chorale ont chanté des chansons d’espoir.

La présidente du conseil des élèves, Alexis Lamberton, a remis un don de 100$ à M. Clément Léger de la Légion canadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » PETL se souvient.

Haut de page