Blogue

par Eric Kennedy

La magie des mots avec Cindy Roy

 

Grâce à un projet parrainé par le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODAC NB), des élèves de l’École des Pionniers de Quispamsis et leurs parents auront la chance d’écrire des livres avec l’auteure jeunesse acadienne Cindy Roy !

Les activités de création de livres ont pour objectifs de développer le goût de l’écriture, de la lecture en famille et le goût de créer ensemble. Vingt-cinq élèves de la maternelle à la 2e année et leurs parents font partie de ce beau projet, qui s’échelonne sur quatre rencontres. Les ateliers durent 45 minutes et ont lieu en début de soirée à l’école. La première rencontre a eu lieu le 16 janvier dernier et a connu un grand succès !

Tout au long des prochains ateliers, l’auteure Cindy Roy guidera les parents et les élèves à travers les étapes d’un livre de leur choix. Ils peuvent ainsi écrire un livre d’histoire, un livre de recettes, une bande dessinée, un livre d’images, etc. Le projet culminera avec une célébration communautaire de la lecture et de l’écriture le 20 mars prochain, alors que les familles présenteront leurs publications terminées.

Pour Monique Melanson, enseignante d’appui à l’apprentissage (ressource, littératie et francisation M-2), qui est derrière cette belle initiative, c’est une chance inouïe de travailler avec Mme Roy. « Nous avons eu que des réactions positives autant de la part des enfants que des parents. C’est excitant de voir notre jeunesse vivre cette joie envers la lecture et l’écriture ! C’est la magie de création d’un livre avec une auteure jeunesse, Cindy Roy ! » conclut-elle.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » La magie des mots avec Cindy Roy

Haut de page