Blogue

par Eric Kennedy

Une œuvre de la Forêt cachée à Quispamsis

Les élèves de la classe de Mme Lynn et l’artiste Mario LeBlanc

Les élèves de l’École des Pionniers de Quispamsis ont eu de la belle visite ce midi. L’artiste Mario LeBlanc de Moncton venait leur présenter leur nouvelle acquisition faite dans le cadre du Programme d’acquisition d’œuvres d’art pour les écoles du Nouveau-Brunswick – Canada 150 : l’arbre no. 5 de la série La forêt cachée.

Mario LeBlanc, artiste-peintre et sculpteur de la région de Moncton, est venu présenter son travail aux élèves de l’École des Pionniers. Les jeunes ont été très impressionnés par les créatures fantastiques, les peintures en trompe-l’œil ou encore les sculptures de M. LeBlanc.

L’artiste leur a également présenté leur nouvelle acquisition, qui occupera une place de choix dans leur école : l’arbre no. 5 de la série La forêt cachée, qui est une œuvre en acrylique sur contreplaqué qui marie le réel et l’imaginaire. « Certains définissent la forêt comme étant un endroit qui fascine et fait peur à la fois. Elle figure le mystère, l’inconnu, nous ne voyons pas ce qu’elle cache et ce qui s’y cache », expliquait l’artiste. Une belle symbolique pour l’école, quand on sait que le logo des Pionniers est un arbre, qu’une nouvelle classe extérieure en forêt a été inaugurée cet automne et que le logo du district évoque aussi un arbre. Bref, l’arbre de la créativité sera autant à l’intérieur qu’à l’extérieur aux Pionniers !

L’œuvre sera installée la semaine prochaine et toute la communauté pourra découvrir les créatures qui s’y cachent. D’ailleurs, on raconte déjà qu’une porte secrète sera installée derrière, pour mener directement à la classe extérieure…

L’école désire remercier le Gouvernement du Nouveau-Brunswick qui, dans le cadre des célébrations Canada 150, a décidé d’investir jusqu’à 1 000 $ pour chaque école publique qui achètera une ou des œuvres d’art originales d’artistes du Nouveau-Brunswick.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Une œuvre de la Forêt cachée à Quispamsis

Haut de page