Blogue

par Eric Kennedy

Environnement et changements climatiques : les Pionniers rencontrent à nouveau les représentants de Quispamsis

IMG_2091_small
IMG_2093_small
IMG_2106_small
IMG_2107_small
IMG_2109_small
IMG_2111_small
IMG_2112_small

 

Les élèves de 5e année de l’École des Pionniers ont eu une rencontre intéressante et stimulante ce matin avec quatre membres du Comité sur les changements climatiques de Quispamsis.

Cette rencontre était en réponse à la présentation faite par cinq élèves de l’école au Conseil municipal de Quispamsis le 5 février dernier. Les jeunes réclamaient alors des mesures concrètes pour protéger l’environnement en plus de demander à la municipalité de déclarer l’état d’urgence climatique.

Les représentants du Comité sur les changements climatiques de Quispamsis présents aujourd’hui étaient :

– M. Emil Olsen, conseiller municipal et président du Comité sur les changements climatiques;

– Mme Libby O’Hara, mairesse adjointe;

– Trevor Murray, inspecteur en bâtiment pour la municipalité;

– Catherine Snow, greffière.

Lors de la réunion de ce matin, les élèves ont été heureux d’apprendre que Quispamsis a déjà une longueur d’avance sur des villes comme Edmundston et Moncton, qui viennent justement de déclarer l’état d’urgence, mais qui n’ont pas de plan concret pour le moment. Non seulement les jeunes ont appris que les autorités municipales ont un plan pour s’attaquer aux changements climatiques et réduire les gaz à effets de serre pour ses propres installations, ses équipements et ses services, elles ont aussi des mesures touchant tous les citoyens de Quispamsis. En outre, les élèves ont eu la chance de poser des questions et d’apporter de belles suggestions aux membres du comité.

Les 10 suggestions choisies en concertation par les élèves ont été remises aux membres du comité, qui ont promis de les étudier et de tout faire pour les inclure à leur plan.

Liste des suggestions :

  1. Nous suggérons qu’une mesure incitative soit mise en place lors de la construction de nouveaux bâtiments, afin d’encourager l’inclusion d’énergie renouvelable, telles que des panneaux solaires, des éoliennes, ou encore en utilisant des matériaux écologiques ou issus du développement durable, etc.
  1. Nous suggérons qu’un partenariat soit implanté entre Quispamsis, les districts scolaires francophones et anglophones, de même qu’entre les directions d’écoles, afin que chaque école ait un système de recyclage efficace et innovateur.
  1. Nous suggérons qu’un partenariat soit implanté entre Quispamsis, les districts scolaires francophones et anglophones, de même qu’entre les directions d’écoles, afin que chaque école ait un système de compostage efficace et innovateur.
  1. Nous suggérons une étude sur la possibilité d’utiliser le courant des rivières sur le territoire de Quispamsis, afin de produire de l’hydroélectricité à petite échelle avec un minimum d’impact sur l’environnement.
  1. Nous suggérons une politique ferme sur l’utilisation des plastiques à usage unique sur le territoire de Quispamsis.
  1. Nous suggérons une politique ferme sur l’interdiction de la vente de bouteilles d’eau dans les édifices appartenant à la municipalité de Quispamsis.
  1. Suite au point 6, nous suggérons d’augmenter le nombre de fontaines d’eau (abreuvoirs) dans les édifices municipaux.
  1. Nous suggérons d’inclure plus d’événements et d’activités communautaires visant à sensibiliser la population aux différents défis qu’amènent les changements climatiques. Par exemple : au lieu d’une heure pour la planète par année, en faire une activité mensuelle.
  1. Nous suggérons à Quispamsis d’agir en étroite collaboration avec Rothesay, sa municipalité voisine.
  1. Nous suggérons à la municipalité de Quispamsis de mieux utiliser sa ressource première en énergie et en bonne humeur : les jeunes. C’est gratuit et gratifiant tout autant!

 

La rencontre s’est terminée par des entrevues effectuées par des jeunes du comité médias, qui ont également pu aiguiser leurs compétences journalistiques. Bref, une belle expérience durant laquelle les mots partenariat, environnement et action sont revenus souvent! Cela est de bon augure pour la suite des choses!

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Environnement et changements climatiques : les Pionniers rencontrent à nouveau les représentants de Quispamsis

Haut de page