Jardin

Dès votre arrivée à l`école des Pionniers, il est maintenant possible de voir un jardin. Dirigé par Madame Chantal Cyr, enseignante de 1ère année, le jardin se veut une occasion en or de développer l`esprit créatif et entrepreneurial des élèves. Durant tout le déroulement du processus, les classes ont participé activement en construisant les boîtes de bois avec l`aide de M. Martin, en transportant la terre dans les boîtes ainsi qu`en plantant les graines dans le jardin. Les élèves de la maternelle ont aussi peint des cuillères (utilisées comme marqueurs pour les plants) et les élèves de la 4e et la 5e année ont publié des carnets descriptifs sur les fleurs, les fruits et les légumes présents dans le jardin.  Avec l`aide des bénévoles de la communauté, une clôture a aussi été construite afin de protéger les plants.

En plus de motiver et engager les élèves dans leurs apprentissages, ce projet permet de souligner l’importance de faire de bons choix alimentaires, de conscientiser les élèves à la complexité et la simplicité du processus impliqué dans la production d’aliments, de consommer des aliments locaux et de participer activement à la réalisation d’un projet collectif.

Grâce à l`appui de familles bénévoles, l`entretien du jardin est assuré durant tout l`été. Les récoltes se font en septembre, dès l`entrée scolaire. Les aliments frais sont ensuite  consommés par les élèves à la cafétéria de l`école.

jardin

Accueil » Vie scolaire » Jardin