Parents

Assiduité des élèves

L’assiduité est une valeur éducative importante puisqu’elle prépare l’élève à devenir une personne responsable et, dans ce contexte l’école doit prévoir un programme de prévention permettant de sensibiliser les jeunes et les parents à l’importance de maintenir une bonne assiduité.

Attentes de l’école à l’égard des parents, tutrices ou tuteurs:

Au début de l’année scolaire ou au moment de l’inscription de l’enfant à l’école, les parents, tutrices ou tuteurs doivent fournir à la direction de l’école les coordonnées à domicile et au travail des personnes avec qui elle doit communiquer en cas d’urgence.

Si l’élève doit s’absenter pour une partie de la journée ou pour toute la journée, les parents, tutrices ou tuteurs doivent se présenter à l’administration avant le départ de l’élève de l’école en indiquant clairement le motif de l’absence.

Lorsqu’il arrive certaines circonstances justifiant le départ de l’élève de l’école avant la fin des classes, seuls les parents, tutrices ou tuteurs ont le droit de demander que l’enfant quitte l’école plus tôt que prévue. Avant d’autoriser l’élève à quitter l’école, il est nécessaire de vérifier l’authenticité de toute demande de sortie écrite qui lui semble douteuse.

Dans le cas d’un élève autonome, c’est-à-dire qu’il est âgé d’au moins 19 ans ou qu’il vit par ses propres moyens tel que définit par la loi, elle seule ou lui seul peut adresser une demande de quitter l’école avant la fin des classes tout en ayant la responsabilité de justifier toute absence.

Absences non-comptabilisées:

Absence accompagnée par un billet de médecin ou d’un spécialiste.

Absence due à la mortalité dans la famille immédiate (parent, frère, soeur, grand-parent, oncle, tante, cousin, cousine).

Absence due à la maladie, sur présentation d’un billet du parent.

Absence reconnue par l’école.

Absence répétitives dues à la maladie (l’école peut exiger un billet du médecin ou d’un spécialiste.)

Accueil » Parents » Assiduité des élèves

Haut de page