Milieu propice à l’apprentissage

La discipline

Nous avons l’obligation d’offrir à nos jeunes un milieu propice à l’apprentissage. Nos jeunes grandissent dans un monde perturbé et violent. L’école doit trouver des moyens pour éliminer les effets insidieux de l’exposition à la violence. Nous essayons d’utiliser une démarche constructive et ouverte dans nos mesures disciplinaires.

L’école s’engage à travailler étroitement avec les parents lorsque le jeune persiste dans ses comportements inacceptables (désobéir, ne pas faire ses travaux, harcèlements, menaces, chicanes, etc.).

Les jeunes qui démontrent un comportement inacceptable peuvent subir les conséquences suivantes:

• Retenue ou réparation
  • Travaux supplémentaires
  • Suspension – jusqu’à 5 jours
  • Expulsion par la direction de l’éducation
  • Dans chaque cas, les parents ont le droit d’appel sur les mesures disciplinaires qui affectent leurs enfants.

Processus de Résolutions des Problèmes

La direction propose les démarches suivantes pour résoudre les problèmes académiques ou de comportement:

1. Avertissement plusieurs fois s’il le faut.
  2. Rencontre avec l’élève.
  3. Rencontre avec l’élève et le parent ou tuteur.
  4. Rencontre avec l’élève, parents et direction.
  5. Référer à la direction. Le directeur écrit une lettre aux parents et présente les conséquences.
  6. Référence au directeur de l’éducation. À cette étape le jeune pourrait être expulsé de l’école.

Les comportements graves et répétitifs suivants, résulteront possiblement d’une suspension et seront référés au directeur de l’éducation.

• Refuser fréquemment d’accepter une directive d’une personne en autorité.
  • S’absenter de l’école sans raison valables.
  • Utiliser un langage vulgaire régulièrement.
  • Commettre un acte de vandalisme.
  • Menaces physiques ou verbales envers une personne.
  • Fumage à l’intérieur de l’école.
  • Drogues et boissons alcoolisées.
  • Possession d’armes illégales.

Accueil » Vie scolaire » Milieu propice à l’apprentissage