Blogue

par Sophie LeBlanc

Communiqué du mois de décembre

DATE À RETENIR et CONGÉS À VENIR
24 décembre 2011 au 8 janvier 2012 – Congé du temps des Fêtes
Le vendredi 23 décembre, la dernière journée d’école avant les vacances, sera d’une demi-journée pour les élèves (voir plus loin concernant les heures des autobus).  Le retour après les Fêtes sera le lundi 9 janvier 2012.

RENSEIGNEMENTS PERTINENTS
Fermetures d’écoles en cas d’intempérie
La décision d’une fermeture scolaire se fait au niveau du district scolaire.  Un message annonçant les fermetures des écoles et les retards des autobus dans les régions de Dieppe, Memramcook et Moncton est toujours disponible en téléphonant à  Info-Tempête / Info-Bus au 869-6751.  Les mêmes messages sont aussi annoncés aux stations de radio régionales francophones et anglophones. Dans le cas d’une fermeture scolaire, la directrice envoie, dans la mesure du possible, un message Télécourrier et par courriel selon les listes de distribution établies.  (aucun télécourrier n’a été envoyé cette année encore, le système n’est pas encore fonctionnel).  De plus, Mme Sophie change le message d’accueil sur la boîte vocale de l’école afin d’informer de la fermeture scolaire.  Toutes ces sources d’information devraient permettre aux parents de s’informer sans trop de difficulté et éviter d’envoyer leur enfant à l’école lorsque celle-ci est fermée. 

Fermeture de l’école en milieu de journée
Un communiqué fut distribué à la fin novembre afin de donner et prendre des renseignements spécifiques si on devait fermer l’école en milieu de journée.  Un formulaire coloré devait être rempli et retourné à l’école par votre enfant le plus âgé à l’école.  Si cela n’est pas déjà fait, nous vous prions de le faire dans les plus brefs délais afin que nous puissions compléter notre trousse d’urgence qui inclut les informations que nous vous demandons.  Merci!

Dernière journée avant les vacances de Noël
Le vendredi 23 décembre sera la dernière journée d’école avant les vacances de Noël et sera d’une demi-journée.  Il faut considérer que les autobus scolaires font chacun, pour la plupart, 3 trajets d’autobus au district scolaire pour le retour à la maison.   Pour que les élèves de l’école Le Mascaret et L’Odyssée puissent partir à midi,  ceci implique que nos élèves partent encore plus tôt.  Les trajets d’autobus suivront ce qui se fait habituellement en après-midi et ce, 3 heures et demi plus tôt.  Les élèves de la maternelle à la 2e année partiront vers 10h15  et les élèves de la 3e à la 5e année vers 11 h 15.  Veuillez SVP communiquer avec l’enseignante de votre enfant s’il y a un changement dans le transport habituel pour éviter toute confusion.

Film familial en français au Centre des arts et de la culture de Dieppe
Le dimanche 11 décembre à 13 h 30 sera diffusé le film « Un conte de Noël ».    Nous vous invitons à inclure cette date dans votre calendrier d’activités familiales. Le tout se déroule au Centre des arts et de la culture de Dieppe au coût de 5$ par personne. 

Journée bleue contre l’intimidation
Le vendredi 16 décembre, tous les élèves seront encore invités à s’habiller en bleu afin de se prononcer contre l’intimidation à l’école.   Cette journée bleue est particulière puisqu’elle coïncide presqu’avec la journée provinciale contre l’intimidation dans les écoles le 17 décembre.   Non seulement verrons-nous plusieurs enfants habillés en bleu, mais les titulaires dans les salles de classes en profiteront pour discuter avec les élèves sur l’intimidation, comment l’identifier, le prévenir et le guérir.  Bien que la direction et le personnel enseignant travaillent fort pour prévenir l’intimidation à l’école, c’est un phénomène qui peut être présent dans tout environnement scolaire.  Si vous soupçonnez que votre enfant est victime d’intimidation, n’hésitez pas à en parler à l’enseignante titulaire de votre enfant ou avec la direction de l’école. 

Un nouveau moniteur de langue à l’école Saint-Henri
Nous avons le plaisir d’annoncer l’embauche de M. Nathan Dimitroff au poste de moniteur de langue à notre école.  M. Nathan débutera sous peu et prendra la tâche de Mme Évelyne qui est partie au début du mois de novembre.  Bienvenue à M. Nathan.

Spectacle de Noël
Voici un rappel des spectacles de Noël sur deux soirs, le mardi 13 décembre sous le thème «Un conte de Noël» et le mercredi 14 décembre sous le thème « Le journal du Père Noël ».  Le programme sera le suivant :

Le mardi 13 déc. à 18 h 30  Le mercredi 14 déc. à 18 h 30 
3e France, Nicole et Véronique
2e Sylvie, Nadia
1e Dany et Mat. Chantal
1e Caroline S. et mat. Melissa
3e Carole et Jolyne
1e Rachelle et mat. Thérèse
Ensemble Orff (3e à 5e année)*
Théâtre 4e année*
Chorale 3e année
1e Monica D. et 2e Kathie.
4e Liette et Marie-Pier
Mat. Isabelle et Sylvie B.
4e Caroline L. et 5e Françoise
2e Annie et Monique
1e Michelle et mat. Claire B.
5e Laurianne et Renée
Théâtre 5e année
Chorale 4e et 5e année

*Nous reconnaissons que certains parents se verront assister à deux spectacles pour le même enfant en 4e ou 5e année.  C’est la seule option pour permettre deux spectacles équilibrés tout en permettant à l’ensemble Orff de présenter au spectacle de Noël. 

Tel qu’indiqué dans le communiqué du mois de novembre, nous devrons limiter l’assistance à la famille immédiate seulement.  Le père, la mère, le frère ou la sœur de l’enfant pourront assister au spectacle.  Malheureusement, les oncles, tantes, cousins, cousines, grands-parents et amis des élèves ne pourront pas être permis, à moins qu’ils aient la garde primaire de l’enfant à la place des parents.  Dans le cas des familles reconstituées (parents divorcés), nous devrons donner une limite de 4 billets par enfant.  Sachez que chaque enfant n’a pas le privilège de 4 billets, la directive première est celle qui limite l’assistance à la famille immédiate seulement.  Dans les cas où le parent biologique ne peut pas assister au spectacle de son enfant, il ou elle peut se faire remplacer par un autre membre de la famille tout en respectant une limite d’un billet par parent manquant par enfant.  Tout compte fait, nous vous remercions à l’avance de respecter les efforts de l’école de maintenir la sécurité au gymnase à l’occasion de ces beaux petits spectacles par les enfants! 

Voici les directives pour le spectacle :
√  Les portes de l’école demeureront verrouillées jusqu’à 18 h
√  Veuillez éviter de vous stationner dans la section des autobus menant à la cour des grands.  Nous devons maintenir l’accès pour les services d’urgence, au besoin. 
√   Les enfants qui participeront au spectacle devront se présenter à l’école entre 18 h et 18 h 15, pas avant 18 h SVP. 
√  Lorsque les portes ouvriront (porte du secrétariat et porte avant de la zone de débarquement seulement, le lien des « chalets » demeurera fermé de l’extérieur afin de contrôler la circulation dans le corridor.  Les parents devront se diriger vers la classe titulaire de leur enfant le plus jeune participant au spectacle pour recueillir les billets pour le spectacle (gratuit).
√   L’enfant qui participe au spectacle demeure dans sa classe avec son groupe et les spectateurs se dirigent vers le gymnase avec leur billet.
√  Ne vous en faites pas si un membre de la famille arrive après vous.  Si vous avez récupéré leur billet, vous pouvez le remettre à la directrice à l’accueil au gymnase.  Les noms des retardataires seront pris en note et ceux-ci pourront entrer si leur nom figure sur la liste.   
√  Les spectateurs sont encouragés à apporter des dons de nourriture non-périssable pour les banques alimentaires de la région.  Les dons monétaires seront aussi acceptés pour le fond du comité de spectacles (décors, son, éclairage, technique, etc.)  Aucune obligation.
√  Le spectacle devrait débuter à 18h30 et ne devrait pas dépasser la durée d’une heure. 
Encore cette année, chaque spectacle sera enregistré par la compagnie Studio VIP.  Les parents qui aimeraient faire l’achat d’un DVD des deux spectacles de Noël (sur un même DVD) pourront le faire au coût de 20$.  Des formulaires de commande seront distribués cette semaine et disponibles suite aux spectacles.   

PENSÉE DU MOIS 
Si tu ne peux pas donner à tes enfants les meilleures choses du monde, donne-leur le meilleur de toi-même.
H. Jackson Brown

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Communiqué du mois de décembre

Haut de page