Blogue

par

Communiqué du mois de janvier 2012

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2012!

Nous sommes désolés du retard dans l’envoi de ce communiqué.   Celui de février arrivera plus tôt dans le mois! 

RENSEIGNEMENTS PERTINENTS
Musiciens de l’Orchestre symphonique du NB pour nos 5e années
L’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick offre des concerts pédagogiques gratuitement aux écoles de la province.  C’est la première année que ces concerts sont offerts en français.  Le vendredi 13 janvier, les élèves de la 5e année on eu l’occasion de rencontrer et entendre un duo basson et hautbois.  Les instruments ont été présentés aux jeunes et quelques extraits bien connus des élèves ont été joués en plus de quelques sélections plus classiques.  Les élèves ont aussi eu l’occasion de poser des questions.  Merci à Christie Goodwin (hautbois) et Patrick Bolduc (basson) de l’OSNB. 

SCP à Saint-Henri
Les 18 et 19 janvier, nous avons lancé auprès des élèves de l’école le programme de Soutien au comportement positif (SCP).  Ce programme de renforcement positif vise à enseigner hebdomadairement les attentes auprès des élèves dans un endroit désigné à l’école.  Depuis septembre, le personnel a élaboré les attentes en fonction de quatre valeurs CROC (Coopération, Respect, Organisation et Communication).  À partir du 23 janvier, les membres du personnel donneront des pommes CROC (cartons laminés) afin de valoriser auprès de certains élèves les comportements exemplaires.  Ces pommes devront être placées dans une boîte spéciale qui sera placée dans chaque classe.  Elles seront comptées chaque vendredi matin.  Des objectifs hebdomadaires par classe titulaire seront fixés et des récompenses seront méritées lorsqu’ils seront atteints.  Si on accumule 4000 pommes dans toute l’école avant le 17 février, une récompense d’école sera accordée.  Si votre enfant arrive avec une pomme CROC à la maison, assurez-vous de lui rappeler de l’apporter dans la boîte de sa classe pour qu’on puisse le compter!

Journées de froids extrêmes
L’hiver est arrivé et les froids aussi.  Lorsque la température dépasse les -20°C avec le facteur éolien, nous ferons les récréations à l’intérieur.  Parfois il fait un peu moins froid, mais la température exige quand même un habillement chaud.  Certains élèves ont parfois des mitaines mouillées ou encore n’ont pas de tuque ou de pantalons de neige.  Il ne faut surtout pas prendre pour acquis que les élèves passeront leurs récréations à l’intérieur.  Nous valorisons le temps des récréations à l’extérieur et essayons de les permettre aussi souvent que possible. Nous demandons donc aux parents d’être vigilants et de s’assurer que les enfants ont tout ce qu’il faut pour être au chaud dehors, même dans des températures froides. 

Absences ou retards des élèves le matin
Un rappel que l’entrée des élèves se fait à 8 h 10Les élèves qui arrivent à l’école après cette heure sont en retard.  Nous savons qu’il peut y arriver des imprévus.  Nous tenons à remercier les parents qui téléphonent à l’école pour signaler l’absence ou le retard de leur enfant avant 8 h 30.  Quand nous avons la coopération des parents, la tâche devient moins lourde pour notre secrétaire qui doit vérifier les absences non motivées.  Plusieurs parents laissent un message dans la boîte vocale le soir ou tôt le matin.  Merci!  Continuez!  Pour les retards chroniques, des suivis seront faits par les enseignantes et/ou la direction de l’école.  Les retards fréquents ont généralement un impact négatif sur les apprentissages de l’élève en retard et des autres élèves de sa classe.  Merci de trouver des moyens pour remédier au problème si ce message vous concerne. 

Télécourrier
Un premier télécourrier ne s’est pas rendu aux parents à cause d’une erreur de configuration.  On enverra un autre message au cours de la semaine.  Tous les messages envoyés par télécourrier seront aussi envoyés par courriel puisque plusieurs familles ne sont pas abonnées à BellAliant pour leur service téléphonique.

Changement en éducation physique
M. Éric Fortin, notre deuxième enseignant en éducation physique, enseignera en 4e année jusqu’à la fin de l’année scolaire pour remplacer Mme Marie-Pier Ménard Richard qui est en congé de maternité.  M. Éric continuera sa fonction d’entraîneur de l’équipe de mini-handball mixte.  M. Guy Hébert prendra la place de M. Éric pour les cours d’éducation physique où on doit jumeler les classes, auprès des élèves de la maternelle de Mme Claire Boudreau et Mme Isabelle Daigle et pour les jeux du midi en 5e année. 

Circulation dans le stationnement de l’école
Nous demandons votre coopération habituelle afin d’assurer la plus grande sécurité des élèves et aussi de notre personnel lors des débuts et des fins de classe. Afin de limiter la circulation dans le stationnement près du secrétariat, veuillez utiliser la zone de débarquement des élèves, située sur la rue Gross devant l’école.  Les bénévoles sont là de 7 h 55 à 8 h 10 pour aider votre enfant à sortir de la voiture en toute sécurité.  Si vous arrivez en retard, utilisez cet endroit, mais assurez-vous de la sécurité de votre enfant.  La porte de la zone demeure déverrouillée jusqu’à ce que notre concierge ait enlevé les cônes.

Comité de parents
La prochaine réunion du Comité de parents aura lieu le mardi 7 février à 19 h à la bibliothèque de l’école

CPAÉ
La prochaine rencontre du Comité parental d’appui à l’école aura lieu le lundi 20 février à la cafétéria à compter de 19 h.   

À titre d’information, nous désirons vous informer des parents élus qui vous représentent au sein de ce comité : Gérard McKen, président, Kim Mowat, vice-présidente, Lyne Maillet, secrétaire, Étienne Paulin, Renelle LeBlanc-Scott, Nadine Larche, Carole Manzerolle, Anne Haché, René Légère, Tina Cormier, Stéphanie Lemieux et Isabelle LeBlanc.  Chantal Pellerin représente le personnel enseignant au sein de ce comité.  Merci à tous les membres! Votre contribution donne un soutien important à l’école! 

ACTIVITÉS À VENIR

Journée bleue contre l’intimidation
Le vendredi 27 janvier, tous les élèves sont invités à s’habiller en bleu afin de se prononcer contre l’intimidation à l’école.  Non seulement verrons-nous plusieurs enfants habillés en bleu, mais les titulaires dans les salles de classes en profiteront pour discuter avec les élèves sur l’intimidation, comment l’identifier, le prévenir et le guérir.  Bien que la direction et le personnel enseignant travaillent fort pour prévenir l’intimidation à l’école, c’est un phénomène qui peut être présent dans tout environnement scolaire.  Si vous soupçonnez que votre enfant est victime d’intimidation, n’hésitez pas à en parler à l’enseignante titulaire de votre enfant ou avec la direction de l’école. 

PENSÉE DU MOIS
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale.  Pour souligner cette journée nous vous offrons les voyelles de l’alphabétisation :

Amusez-vous. La lecture et l’apprentissage peuvent être un véritable plaisir, inventez des histoires, lisez des devinettes, etc.

Encouragez vos enfants et vos adolescents à lire le journal. Cela les aidera à mieux comprendre l’actualité et à acquérir de meilleures habiletés de lecture.

Imaginez que vous êtes sur un nuage, ou que vous êtes  à bord d’un vaisseau spatial lorsque vous êtes en voiture. Cela stimule la créativité de vos enfants et leur donne le goût de raconter des histoires ou d’en écrire.

Offrez à votre enfant de relire ses devoirs, de vérifier l’orthographe d’un paragraphe ou les résultats de calculs, après que celui-ci ait fait le travail.

Utilisez vos facultés! La faculté de lire est comme un muscle : si l’on ne l’exerce pas régulièrement, elle décline avec les années.

Yogourt pour tous! La cuisine est un endroit idéal pour faire l’acquisition de capacités de lecture et de calcul. Cuisinez avec vos enfants pour favoriser l’alphabétisation.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Communiqué du mois de janvier 2012

Haut de page