Blogue

par ixmedia

COMMUNIQUÉ AUX PARENTS MARS 2013 – SPÉCIAL SPFF

ACTIVITÉS  ET CONGÉS À VENIR

18 mars : remise du deuxième bulletin à la maternelle et en première année.

20 mars : rencontres parents-enseignante en après-midi à la maternelle et en première année.  Des rencontres pourraient se faire durant toute la semaine sur rendez-vous. 

18 au 22 mars : Semaine provinciale de la fierté française (programme à la dernière page)

29 mars : Congé pour les élèves et le personnel (Vendredi Saint)

1er avril : Congé pour les élèves et le personnel (Lundi de Pâques)

8 avril : Remise du deuxième bulletin (2e à 5e année)

17 avril : Congé pour les élèves (Perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant en matinée et rencontres parents-maîtres (2e à 5e année) ou rencontre CAP (maternelle et 1e année) en après-midi)

24 avril : Rencontre obligatoire pour les parents des maternelles 2013-2014 (ceux qui entreront en septembre prochain à l’école Saint-Henri) à 18 h 45 (local à déterminer)

UN MERCI TOUT SPÉCIAL  – SEMAINE D’APPRÉCIATION DE L’ÉDUCATION EN FÉVRIER

Le personnel de l’école Saint-Henri aimerait remercier tous les parents et les élèves pour la belle semaine d’appréciation de l’éducation du 11 au 15 février. Merci pour tous les messages de remerciement et les cadeaux tout au long de la semaine en plus du café (gracieuseté de Starbucks), du dîner (gracieuseté des parents) et de la collation (gracieuseté de Pita Pit). Vos gestes d’appréciation ont touché chaque membre du personnel. Merci!

Une première pour l’école Saint-Henri, une réussite pour la communauté francophone!

Éblouissant! Remarquable! Merveilleux! Le talent qui était réuni le 21 février au centre culturel Aberdeen lors de la soirée musicale agrémentée d’humour et de poèmes était déjà, sur papier, impressionnant. Mais franchement, en personne, c’était tout à fait extraordinaire!  C’est non seulement le calibre des participants qui était vraiment impressionnant mais aussi le fait que de A à Z, de la conception, à l’organisation, à la promotion, ce fut un travail d’équipe remarquable.

Nous avons ri, tapé du pied, chanté et même avons été enchanté par plusieurs mélodies harmonieuses et poèmes. Professionnel et amateurs, il y avait tellement de talents que la soirée aurait pu, si ce n’était pas des responsabilités du lendemain matin, continuer toute la nuit!

Et que dire de ceux qui sont venus simplement de bon cœur sans être parents à notre école, de l’accueil des gens au centre culturel Aberdeen et de toutes les personnes qui sont venus de bon cœur et donner de leur temps… Nous ne pouvons pas suffisamment vous dire merci! C’est à grâce à vous tous que les élèves de l’école Saint-Henri auront de nouveaux livres pour une valeur de plus de 1500$. Il a été dit qu’une société peut être jugée par ses actions envers les membres les plus vulnérables. La communauté qui s’est mobilisée pour participer à cette activité ainsi démontre clairement qu’elle valorise l’éducation des enfants. On ne peut faire autres que de ressentir de l’espoir, de la fierté et de la gratitude envers sa communauté.  MERCI!

Notre lipdub 2012 – parmi les 5 écoles lauréates du prix Actifs et fiers NB !

L’école Saint-Henri a participé au concours Actifs et fiers en soumettant sa candidature pour notre projet « Une école un artiste » où nous avons fait l’enregistrement d’une nouvelle version de notre chanson thème de l’école « Le Rap de Saint-Henri » et avons tourné un lipdub (clip chantant) avec tous les élèves de l’école en février et mars 2012.  C’est un plaisir de vous annoncer que l’école Saint-Henri compte parmi les 5 écoles lauréates qui remportent une affiche laminée souvenir de la SPFF 2013 et une bourse de reconnaissance de 300 $.  La remise des prix sera effectuée dans le cadre de la SPFF lors de notre cérémonie d’ouverture le lundi 18 mars.

De plus, l’une de ces cinq écoles sera choisie pour représenter le Nouveau-Brunswick au concours national Actifs et fiers à titre d’école lauréate provinciale.  Le nom de cette école gagnante sera dévoilé lors de la cérémonie de reconnaissance qui aura lieu le 22 mars prochain à l’école Carrefour Beausoleil de Miramichi.  Une délégation sera aussi sur place pour recevoir le prix pour le choix du slogan provincial 2013, composé par les élèves de la classe de 2e année de Mme Sylvie et Nadia de l’année dernière. 

Si vous êtes curieux, il vous sera possible de voir cette cérémonie de reconnaissance de la 24e SPFF en direct sur le web sur le site de la SPFF. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site web de la SPFF en cliquant sur le lien suivant :                http://spff.nbed.nb.ca/

La cérémonie de reconnaissance sera présentée dès 12 h 30 le vendredi 22 mars en direct de l’école Carrefour Beausoleil de Miramichi.  La cérémonie se terminera vers 14 h.

Il en sera de même pour la cérémonie d’ouverture provinciale qui sera présentée dès 9 h 30 le lundi 18 mars en direct de l’École Régionale de Baie-Sainte-Anne.  La cérémonie se terminera vers 11 h.  (Diffusion en collaboration avec la TV Rogers)

Bénévoles recherchés aux petits déjeuners

Les petits déjeuners sont encore à la recherche de bénévoles pour combler le lundi ou le jeudi matin de 7 h 30 à 8 h 30.   Si vous êtes intéressés veuillez communiquer avec Janine Boudreau, agente de développement au 856-2863 ou au 869-6262 ou encore écrivez  lui à l’adresse janine.boudreau@nbed.nb.ca.

 Concours d’art oratoire du club Optimiste et du DSFS

Le concours d’art oratoire du District scolaire francophone sud et du club Optimiste est maintenant ouvert aux élèves de la 3e à la 5e année.  Le thème est «Pourquoi ce que j’ai à dire est-il important?»  Les concurrentes et les concurrents devront prononcer un discours de trois à quatre minutesChaque école a le droit d’envoyer un ou une représentant(e) (peut-être plus, selon le nombre d’inscriptions). Nous proposons de faire une finale à l’école le mercredi 27 mars 2013. Nous avons reçu  quelques inscriptions jusqu’à maintenant mais il y a encore de la place pour d’autres élèves. Votre enfant peut se procurer un formulaire d’inscription et une copie des règlements auprès de son enseignante titulaire.

La grande finale aura lieu le dimanche 21 avril 2013, à l’amphithéâtre de l’école Carrefour de l’Acadie à Dieppe, à 13 h 30 (les concurrents devront s’y rendre à 13 h).  Les finalistes de chaque école recevront des prix et des certificats de participation. 

Concours d’épellation du District scolaire francophone sud

Nous tenons à vous informer que la finale du concours d’épellation du DSFS se tiendra au Carrefour Beausoleil de Miramichi le samedi 27 avril.  Pour l’occasion, chaque école pourra présenter 2 élèves par catégorie.  Cette sélection se fera dans la semaine du 15 au 19 avril auprès des élèves inscrits à partir du mémo à ce sujet qui sera envoyé au retour du congé de Pâques.  Les listes de mots dont la connaissance de l’orthographe sera vérifiée par niveaux se retrouvent dans le site Web de l’école, sous l’onglet parents et matériel scolaire. 

Journée bleue contre l’intimidation

La journée prévue pour le mois de mars sera le jeudi 28 mars.  Nous vous rappelons donc que tous les élèves et le personnel seront invités à s’habiller en bleu afin de se prononcer contre l’intimidation à l’école.  Des vidéoclips ont été montés par les élèves du club de théâtre avec M. Nathan afin de démontrer des exemples de situations d’intimidation et des façons dont les spectateurs peuvent réagir qui peuvent améliorer ou empirer chaque situation.  Ils seront présentés aux élèves dans les classes.

 CPAÉ

La prochaine réunion régulière du CPAÉ sera le mardi 2 avril à 19 h à la cafétéria de l’école.

Comité de parents

La prochaine réunion du Comité de parents sera le mardi 2 avril à 19 h à la salle de conférence. 

PENSÉE DU MOIS     

C’est une langue belle à qui sait la défendre

Elle offre des trésors de richesse infinie

Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre

Et la force qu’il faut pour vivre en harmonie

Extrait de la chanson « La langue de chez nous »

Paroles et musique d’Yves Duteil

Semaine provinciale de la fierté française

« Le français : mon coup de cœur aux mille couleurs »

(du 18 au 22 mars 2013)

Programmation

Lundi 

  • Ouverture officielle – rassemblement au gymnase à 9 h
    • Faire jouer de la musique française pour l’entrée
    • Hymnes nationaux  (tous les élèves accompagnent la chorale)
    • La chorale chante Évangéline  (montage à l’écran)
    • Chant et animation – Eric Fortin – C’est un amour, L’arbre est dans ses feuilles
    • Présentation officielle du prix Actif et fier – Réal Allain, conseiller au CED
    • Présentation du Lip Dub 2012
    • Message de la direction et explications du déroulement de la semaine
  • Rallye  – Activité tout au long de la semaine.  Les classes jumelées se choisiront un moment durant lequel elles feront le rallye.  Les titulaires sont priés de réserver dans la grille préparée à cet effet (au salon) afin qu’il n’y ait pas trop d’élèves qui circulent en même temps.
  • Concours de décorations de portes de classe d’ici à jeudi

 Mardi

  • La charade du matin à l’interphone
  • Rébus (mat à 5e année) : Les enseignants animeront le PowerPoint des rébus au moment de leur choix.
  • Rallye
  • Visite d’une auteure – Mélanie Daigle (3e à 5e année)  et Cindy Roy (mat-2e année) – voir horaires
  • Patinage en soirée  (18 h 45 à 20 h 15) – Aréna J.-L. Levesque, Université de Moncton
    • Musique française
Les enfants qui iront à ce patinage devront être accompagnés par un parent ou un adulte.  Les accompagnateurs ne sont pas obligés d’être sur la glace mais doivent demeurer à l’aréna.  Les patineurs de moins de 12 ans auront l’obligation de porter un casque protecteur. Seules les personnes munies de patins auront le droit d’aller sur la glace. 

 Mercredi

  • La charade du matin à l’interphone
  • Jeu – Fais-moi un dessin (3e à 5e année) ou mime (mat-2e année)
  • Rallye
  • Visite d’une auteure – Cindy Roy (mat-2e année) – voir horaire
  • Activité dans le carnet d’activités de la SPFF

 Jeudi

  • La charade du matin à l’interphone
  • Visite d’une auteure – Mélanie Daigle (3e à 5e année)  – voir horaire
  • Expressions à corriger à l’oral (maternelle à 5e année)
  • Rallye
  • Visite d’une chanteuse – Janine Boudreau  (classes de maternelle en après-midi – voir horaire)
  • Les juges circuleront afin de déterminer les gagnants du Concours de décorations de portes en fin de journée.  (L’annonce des gagnants se fera le vendredi.)

 Vendredi – Porter des vêtements multicolores J

  • La charade du matin à l’interphone
  • Jeu de pyramide (1re à 5e année)
  • Rallye
  • 30 minutes de jeux de société aux choix reliés à la langue

Profitez-en!  Valorisez la langue française à la maison! L’école ne peut le faire seule!  Elle a besoin de vous!

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » COMMUNIQUÉ AUX PARENTS MARS 2013 – SPÉCIAL SPFF

Haut de page