Blogue

par Sophie LeBlanc

Communiqué aux parents – septembre

Rencontre d’information pour les parents

La rencontre d’information pour les parents se fera en une soirée cette année, soit le mercredi 18 septembre pour les parents des élèves de la maternelle à la 5ième année. La rencontre débutera au gymnase à 18 h 45. Vous aurez l’occasion d’apprendre au sujet des progrès que cette nouvelle année scolaire nous apporte. Ensuite, vous vous rendrez au local de votre enfant où son enseignante fera une présentation spécifique au fonctionnement dans sa classe. Nous reconnaissons que certains parents devront se diviser. Sachez que c’était le cas de plusieurs parents au cours des dernières années malgré le fait que nous faisions nos rencontres en deux soirées. Prière de noter que cette rencontre est pour les parents seulement et de grande importance. Merci!

Festival de la rentrée

Le mercredi 18 septembre, nous ferons une petite cérémonie pour les élèves afin de célébrer la nouvelle année scolaire. Le thème de cette année est le suivant : « Envol vers le futur, la lecture, toute une aventure!». Notre mascotte, Super-Henri, sera des nôtres et les élèves auront l’occasion de bouger aux rythmes d’une chanson selon des mouvements préparés durant les activités d’accueil.

Photos scolaires

Les photos scolaires seront prises les 26 et 27 septembre par la compagnie Harvey’s Studios. L’horaire, avec des heures approximatives, est comme suit :

Heure Le jeudi 26 septembre Heure Le vendredi 27 septembre
8 h 30 à 9 h 1e Rachelle 8 h 30 à 9 h Mat. Thérèse
9 h à 9 h 30 1e Dany 9 h à 9 h 30 Mat. Sylvie B.
9 h 30 à 10 h 1e Michelle 9 h 30 à 10 h Mat. Claire B.
10 h à 10 h 20 Pause 10 h à 10 h 20 Pause
10 h 20 à 10 h 50 2e Sylvie L. 10 h 20 à 10 h 50 2e Monique
10 h 50 à 11 h 20 4e Mandy 10 h 50 à 11 h 20 3e Carole
11 h 20 à 11 h 50 4e Françoise 11 h 20 à 11 h 50 5e Véronique
12 h à 12 h 30 Pause diner 11 h 50 à 12 h 15 Personnel
12 h 30 à 13 h 2e Nathalie    
13 h à 13 h 30 1e Caroline    
13 h 30 à 14 h 5e Annie Christine    
14 h à 14 h 30 3e France    
14 h 30 à 15 h 30 Personnel    
Deux photographes seront installés au local 210 et au local 219 à l’étage du haut.

Si votre enfant a de l’éducation physique la journée de ses photos scolaire, vous pouvez exceptionnellement envoyer les vêtements du gymnase dans son sac à dos et on lui permettra de se changer après la photo. L’horaire permet les photos avant le gymnase.

Journée bleue contre l’intimidation

D’ici la fin de l’année scolaire, une journée par mois sera nommée Journée bleue contre l’intimidation, soit le dernier vendredi du mois, où les élèves et les membres du personnel seront invités à s’habiller en bleu afin de se prononcer contre l’intimidation à l’école. Puisque le dernier vendredi du mois de septembre est un des jours où les élèves se feront photographier, nous feront, exceptionnellement, notre première journée bleue le lundi 30 septembre. Non seulement verrons-nous plusieurs enfants habillés en bleu, mais les titulaires dans les salles de classes en profiteront pour discuter avec les élèves sur l’intimidation, comment l’identifier, le prévenir et le guérir. Bien que la direction et le personnel enseignant travaillent fort pour prévenir l’intimidation à l’école, c’est un phénomène qui peut être présent dans tout environnement scolaire. Si vous soupçonnez que votre enfant est victime d’intimidation, n’hésitez pas à en parler à l’enseignante titulaire de votre enfant ou avec la direction de l’école.

Pensée du mois :

« Tout âge porte ses fruits. Il faut savoir les cueillir! » auteur inconnu

Départs hâtifs

Tous les mercredis, les élèves de la maternelle à la 2e année dînent à 11 h 30 et partent pour la maison à 12h35 et les élèves de la 3e à la 5e année dînent à 12 h 30 et partent pour la maison à 13h35. Sachez que pour maximiser les apprentissages, les élèves demeurent en classe jusqu’à leur heure du dîner qui est repoussée afin de permettre le départ des élèves immédiatement après la récréation du midi tous les mercredis. Sentez-vous libre de venir chercher votre enfant pour le dîner et pour le reste de la journée si cela vous accommode. Prière d’en informer l’enseignante si c’est le cas.

Déposer son enfant à l’école

Nous encourageons tous les parents qui conduisent leur enfant à l’école d’utiliser la zone de débarquement des élèves. Elle est sécuritaire et efficace. Si vous devez accompagner votre enfant dans l’école, veuillez SVP vous stationner afin de ne pas bloquer la zone de débarquement. Six places sont réservées dans notre stationnement pour les visiteurs qui entrent pour un maximum de 10 minutes seulement. Notre stationnement est moins rempli cette année, mais nous voulons tout de même nous assurer que les parents ne prennent pas les places des membres du personnel qui ne peuvent pas laisser leur voiture dans la rue pour toute la journée.

Entrée de la rue Gross

Le matin, les élèves qui marchent ou sont déposés à la zone de débarquement peuvent emprunter la porte de la rue Gross. Elle est ouverte à partir de 7 h 55 jusqu’à environ 8 h 10 ou jusqu’à ce que les cônes de la zone de débarquement soient retirés par la concierge. À tout autre moment, on demande aux parents et élèves d’utiliser la porte du secrétariat (où flottent les drapeaux). L’après-midi, la zone de débarquement devient la zone pour le transport des garderies et seuls les responsables des garderies peuvent utiliser cette porte. Cette directive est donnée par mesure de sécurité en raison d’un achalandage dans le carrefour près de cette porte aux heures du départ des élèves.

Programme des petits déjeuners

Le programme débutera dès que nous trouverons tous les bénévoles. Ce programme est ouvert à tous les élèves qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas eu la possibilité de déjeuner avant d’arriver à l’école. Nous sommes encore à la recherche de bénévoles. Si vous pouvez donner une heure de votre temps un matin par semaine, vous ferez une énorme différence dans la vie d’un enfant. Si vous ne pouvez pas venir le matin mais que vous avez une heure à donner par semaine, veuillez communiquer avec nous aussi, soit Marie-Noël Ross au 856-2727.

Cartes pour la cafétéria et précision concernant le menu

Des cartes de cafétéria sont disponibles pour les parents qui désirent en faire l’achat pour leur enfant. Afin que les parents puissent voir où ils en sont avec le nombre de repas utilisés, la carte demeurera cette année dans l’enveloppe de cafétéria. Lorsque vous remplissez le bon de commande, vous n’avez qu’à indiquer dans l’espace du montant inclus le mot « CARTE » afin d’indiquer la méthode de paiement. Si vous voulez faire l’achat d’une carte supplémentaire, vous pouvez vous présenter en personne ou encore envoyer l’argent comptant ou un chèque au nom des Réseaux des cuisines communautaires (RCC) dans l’enveloppe de commande de l’enfant. Vous pouvez acheter 10 repas (49,50$ avec lait blanc ou 50,00$ avec lait au chocolat). Il existe aussi des cartes pour les demi-portions disponibles aux élèves de la maternelle à la 2e année seulement au coût de (42,50$ avec lait blanc ou lait au chocolat dans ce cas). La nourriture est très bonne. On entend déjà plusieurs commentaires positifs de notre nouvelle cafétéria! J Sachez que nous devions avoir des enveloppes en vinyle, mais un problème technique nous a ramené les enveloppes genre CD/DVD. Veuillez SVP mettre la partie écrite de votre commande visible par la fenêtre de l’enveloppe afin faciliter la tâche de vérification des enseignantes le matin. Merci!

Concernant le menu, sachez que les doigts à l’ail seront recouverts de fromage gratiné et le surplus de protéine veut simplement dire que si vous désirez une plus grande portion de la protéine déjà dans le repas commandé vous pouvez le demander au coût de 1$. Par exemple, vous pouvez avoir plus de boulettes que la portion ordinaire des boulettes de viandes, plus de poulet sur la pizza au poulet, plus de sauce à la viande sur le spaghetti, etc.

Inscription pour la maternelle 2014-2015

Une année scolaire est à peine commencée qu’on commence déjà à penser à la prochaine! Si vous avez un enfant né en 2009, il faut habituellement l’inscrire à la maternelle au début du mois d’octobre précédent son entrée scolaire. La méthode d’inscription sera communiquée sous peu, toutefois les documents nécessaires à l’inscription sont le certificat de naissance (ou preuve d’âge) et le rapport des vaccins de l’enfant. Nous vous demanderons d’apporter ces documents avec vous lors de votre première visite à l’école dans le cadre de l’inscription de votre enfant à la maternelle. Si vous connaissez d’autres gens qui ont des enfants qui auront 5 ans avant le 31 décembre 2014, prière de leur transmettre le même message.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » Communiqué aux parents – septembre

Haut de page