Blogue

par Annie Savoie

Communiqué aux parents- octobre

Congés à venir
Le lundi 14 octobre : CONGÉ pour tous (Action de Grâce)
Le vendredi 8 novembre : CONGÉ pour les élèves (perfectionnement pour le personnel de l’école)
Le lundi 11 novembre : CONGÉ pour tous (Jour du Souvenir)
Le vendredi 29 novembre : CONGÉ pour les élèves (rencontres parents/maîtres en matinée et perfectionnement pour le personnel de l’école en après-midi)

Une erreur à corriger au calendrier scolaire coloré du DSFS
Une erreur s’est glissée dans le calendrier scolaire coloré du DSFS.  La date des rencontres de parents-enseignants en avril sera le jeudi 3 avril et non le mercredi 2 avril.  Prière d’en faire la correction sur le calendrier cartonné coloré envoyé en début d’année scolaire.

Inscription pour la maternelle 2014-2015 – École Saint-Henri
Une année scolaire est à peine commencée qu’on pense déjà à la prochaine!  Si vous avez un enfant né en 2009, c’est maintenant le temps de l’inscrire à la maternelle pour septembre 2014.  Vous pouvez le faire dès maintenant via le site Internet du District scolaire francophone sud à l’adresse http://francophonesud.nbed.nb.ca .   Les documents nécessaires à l’inscription sont le certificat de naissance (preuve d’âge officielle) et le rapport des vaccins de l’enfant.  Les parents d’enfants nés dans un autre pays doivent aussi fournir son permis d’entrée au Canada (celui du parent n’est pas suffisant).  Suite à l’inscription en ligne, vous devrez apporter ces documents à l’école, dans les jours qui suivront afin de confirmer l’inscription en personne (accorder au moins 24 h).  Si vous connaissez d’autres parents qui ont des enfants qui seront âgés de 5 ans avant le 31 décembre 2014, prière de leur transmettre le même message.  Au moment de la confirmation de l’inscription, un rendez-vous sera assigné pour une entrevue avec l’enfant. Ces entrevues sur rendez-vous avec l’enfant qui sont d’une durée de 60 minutes et se tiendront les 1, 4 et 5 novembre entre 8 h 30 et 14 h 45 à l’école Saint-Henri.  Les parents qui n’ont pas accès à un ordinateur pour l’inscription en ligne peuvent se présenter au secrétariat de l’école Saint-Henri. 

Spectacle d’Éric Michaud – le roy des menteurs
Le mercredi 9 octobre à 10 h 30, les élèves de la 4e et de la 5e année auront la chance d’assister à un spectacle d’un conteur, Éric Michaud.  Il s’agit tout d’abord de faire la distinction entre un conte et une menterie. Un conte demeure fantastique alors qu’une menterie est un récit de vie exagéré. Mais les deux peuvent parfois se mélanger! Puis s’ensuit une présentation du métier de conteur, de ce porteur de parole, d’histoires sans papiers. Pour de plus amples informations : www.eric-michaud.ca ou  www.menterie.ca

Caisse scolaire
Le premier dépôt de la Caisse scolaire (Caisse populaire Beauséjour – rue Churchill) se fera le mercredi 16 octobre et tous les mercredis cette année.  La participation est volontaire mais permet aux élèves d’apprendre l’importance de faire des épargnes et de comprendre la valeur de l’argent.  Des feuillets d’inscription seront envoyés dans les sacs à dos cette semaine. 

Cotisations scolaires
Certains parents n’ont pas encore remis la cotisation pour les activités culturelles (m à 5e), l’agenda scolaire (3e à 5e) et le matériel scolaire (maternelle).  Les montants exigés sont les suivants : 60$ en maternelle, 25$ en 1e  et 2e année et 35$ de la 3e à la 5e année.  Nous sommes conscients qu’il s’agisse sans doute d’un oubli pour la plupart d’entre vous.  Nous vous prions d’envoyer ce montant dans les plus brefs délais.  Si vous vivez une situation financière difficile, le montant peut être divisé et envoyé mensuellement.  Merci!

Pommes CROC – récompense d’école à venir
Nous voulons faire le rappel que nous participons toujours au programme SCP (Soutien au comportement positif).  Ce programme de renforcement positif vise à enseigner hebdomadairement les attentes auprès des élèves dans un endroit désigné à l’école.  En septembre, nous avons révisé les quatre valeurs CROC (Coopération, Respect, Organisation et Communication).  Les membres du personnel donnent des pommes CROC (cartons laminés) afin de valoriser auprès de certains élèves les comportements exemplaires.  Nous cherchons à surprendre les élèves qui font de bons choix en les valorisant ainsi et souvent ces élèves sont tout près d’autres qui auraient intérêt à faire de meilleurs choix mais ne se laissent pas influencer.  Ces pommes sont placées dans une boîte spéciale dans chaque classe.  Elles sont comptées chaque vendredi matin.  Des objectifs hebdomadaires par classe titulaire sont fixés et des récompenses sont méritées lorsqu’ils sont atteints.    Le premier objectif d’école est de 2000 pommes afin d’avoir le privilège d’une journée permission d’apporter un jouet (électronique permis) et permission de mâcher de la gomme.  Si votre enfant arrive avec une pomme CROC à la maison, assurez-vous de lui rappeler de l’apporter dans la boîte de sa classe pour qu’on puisse le compter! J  Nous sommes très près de notre objectif!  Un courriel sera envoyé pour confirmer la date de cette récompense.

Abonnement gratuit au YMCA pour les élèves de la 5e année
Le YMCA offre un abonnement gratuit au YMCA du Grand Moncton à tous les élèves intéressés de la cinquième année. Comme vous le savez, les enfants de cet âge forment leurs habitudes de vie en observant ce qui se passe autour d’eux. Le YMCA veut participer à cette étape importante et contribuer à ce que l’activité fasse partie de leur vie maintenant et à l’avenir. Voilà pourquoi nous voulons offrir un abonnement gratuit à tous les élèves de la 5e année.  L’abonnement gratuit au YMCA du Grand Moncton permet d’accéder aux cours de natation, aux séances d’exercice de groupe, aux activités destinées aux pré-adolescents et plus encore! Pour les enfants de la 5e année, c’est un moyen amusant et facile de profiter des activités de conditionnement physique de leur goût ou d’essayer quelque chose de nouveau!  L’abonnement gratuit est valide du 1er octobre au 20 juin 2014.  Pour vous procurer un formulaire d’inscription, veuillez communiquer directement avec le YMCA du Grand Moncton. Les coupons ont été envoyés la semaine dernière.

Visite d’une auteure dans le cadre du Salon du livre de Dieppe
Le jeudi 24 octobre, Karine Gottot et Maxime Cyr de la série Les Dragouilles rendront visite aux élèves de la 4e et 5e année à 8 h 35 et 9 h 20 respectivement.  Cette visite est dans le cadre du Salon du livre de Dieppe qui offre aussi plusieurs activités intéressantes pour la famille.  Ça se passera au Collège communautaire de Dieppe du 24 au 27 octobre. Un programme sera distribué dans les sacs à dos des élèves prochainement.  Pour d’autres renseignements, visitez  www.salondulivrededieppe.com .

Journée bleue contre l’intimidation
Le vendredi 25 octobre, tous les élèves seront invités à s’habiller en bleu afin de se prononcer contre l’intimidation à l’école.  D’ici la fin de l’année scolaire, une journée par mois sera nommée Journée bleue, soit le dernier vendredi du mois.  Non seulement verrons-nous plusieurs enfants habillés en bleu, mais les titulaires dans les salles de classes en profiteront pour discuter avec les élèves sur l’intimidation, comment l’identifier, le prévenir et le guérir.  Bien que la direction et le personnel enseignant travaillent fort pour prévenir l’intimidation à l’école, c’est un phénomène qui peut être présent dans tout environnement scolaire.  Si vous soupçonnez que votre enfant est victime d’intimidation, n’hésitez pas à en parler à l’enseignante titulaire de votre enfant ou avec la direction de l’école. 

Reprises des photos scolaires
Les reprises des photos scolaires se feront le mardi 29 octobre.  Seuls les élèves absents durant la première visite des photographes (les 26 et 27 septembre) ou les élèves, dont les parents en ont fait la demande sur le formulaire de commande des premières photos scolaires, seront photographiés.  Un rappel que les commandes de photos originales devaient être envoyées à l’école pour le vendredi 4 octobre.  Si vous ne les avez pas encore envoyées, prière de le faire au plus tard le vendredi 10 octobre en matinée.  L’école fera l’envoi à la compagnie en après-midi. 

Halloween à l’école
Le jeudi 31 octobre, les élèves pourront se costumer afin de célébrer la fête de l’Halloween.  Un communiqué spécial sera envoyé la dernière semaine d’octobre afin de donner plus de détails.  Nous demandons aux parents d’éviter d’envoyer des friandises pour distribution aux élèves de l’école et de toujours demander la permission à l’enseignante titulaire avant d’envoyer toute collation pour la classe.  Cette directive s’appliquera à toute fête populaire (Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc.)  Le personnel enseignant a reçu la directive de renvoyer ces cadeaux sucrés à la maison plutôt que de permettre aux élèves d’en faire la distribution.  Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration à ce sujet pour éviter toute situation déplaisante pour les élèves et les enseignants. 

Circulation des parents dans l’école
La directrice désire réitérer un des messages aux parents lors de la rencontre d’information au gymnase le 18 septembre dernier.  Nous demandons aux parents d’éviter de se rendre aux crochets des élèves les matins ou à tout moment dans la journée et de laisser leur enfant s’y rendre de manière autonome.  Certains parents pensent rendre service à leur enfant en lui aidant au crochet mais à la longue l’enfant n’apprend pas à se débrouiller seul.  Il faut aussi comprendre que dès l’entrée des élèves jusqu’à la fin de la journée, chaque titulaire doit accueillir et gérer sa vingtaine d’élèves adéquatement.   Certains parents prennent l’occasion de l’arrivée du matin ou d’autres moments dans la journée pour discuter de leur enfant, sans rendez-vousCette pratique va à l’encontre de l’optimisation du temps d’apprentissage des élèves, une valeur importante à l’école Saint-Henri.  Il est donc suggéré de communiquer par écrit via le moyen préconisé par l’enseignante de votre enfant ou encore téléphoner à l’école et laisser un message à l’enseignante de vous rappeler.  Nous savons que certains enfants insistent à ce que leurs parents les accompagnent à la classe.  Ceux-ci ont l’excuse de dire à leur enfant que la directrice ne le permet pas. (Mme Sophie a les épaules larges!J)  Nous comprenons qu’il puisse y avoir certaines exceptions en cas d’urgence.  Si vous avez de la difficulté avec cette consigne pour votre enfant en particulier, nous vous prions d’établir un plan de transition en collaboration avec l’enseignante titulaire de votre enfant.  Merci de votre compréhension et de votre coopération.   

N’arrivez pas trop tôt le matin SVP!
Nous désirons faire le rappel que les élèves ne devraient pas arriver à l’école avant 7 h 55 le matin.  Lorsque la surveillance est en place, notre intervenante ou la directrice ouvre la porte de la zone de débarquement.  À ce moment, les élèves peuvent se diriger vers la cour d’école.  Nous vous prions de respecter cette directive puisque nous voulons éviter des incidents malheureux.  Merci!

Comité de parents
La  première réunion du comité de parents sera  le mardi 8 octobre à 19 h à la salle de conférence de l’école. 

CPAÉ
La prochaine réunion du comité parental d’appui à l’école aura lieu le mardi 29 octobre à 19 h à la cafétéria de l’école. 

COIN COMMUNAUTAIRE

Activité d’athlétisme gratuite pour les jeunes
À chaque année, dans le cadre de la course Courir pour lire, il se passe une activité pour les jeunes. Cette année, l’événement des jeunes se déroulera au parc du Centenaire de Moncton.  Il s’agit d’une course amusante où l’inscription GRATUITE.  Le tout se passera le samedi 26 octobre.  L’inscription se fera de 10 h à 11 h dans les environs de la scène près de la plage.  Aucune préinscription n’est requise. Les parents doivent signer un formulaire d’autorisation. Ensuite à 11 h les enfants de la maternelle à la 3e année feront un tour autour du lac (1km) et à 11 h 15 les élèves de la 4e à la 6e année feront deux tours autour du lac (2km).  Des numéros de course (dossards) et chaque coureur recevra une médaille. 

Pensée du mois   
La première richesse est la santé.         Ralph Waldo Emerson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Communiqué aux parents- octobre

Haut de page