Blogue

par

COMMUNIQUÉ AUX PARENTS – Janvier 2014

Collaborons pour la réussite!

http://saint-henri.nbed.nb.ca

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014!

Journées de froids extrêmes
L’hiver est arrivé et les froids aussi.  Lorsque la température dépasse les -20°C avec le facteur éolien, les récréations se font à l’intérieur.  Parfois il fait un peu moins froid, mais la température exige quand même un habillement chaud.  Certains élèves ont parfois des mitaines mouillées ou encore n’ont pas de tuque ou de pantalons de neige.  Il ne faut surtout pas prendre pour acquis que les élèves passeront leurs récréations à l’intérieur. Nous valorisons le temps des récréations à l’extérieur et essayons de les permettre aussi souvent que possible. Nous demandons donc aux parents d’être vigilants et de s’assurer que les enfants ont tout ce qu’il faut pour être au chaud dehors, même dans des températures froides.  Sachez que les élèves doivent porter des pantalons de neige et des bottes s’ils veulent avoir le privilège de jouer dans la neige.


Absences ou retards des élèves le matin

Un rappel que l’entrée des élèves se fait à 8 h 10Les élèves qui arrivent à l’école après cette heure sont en retard. Nous savons qu’il peut y arriver des imprévus.  Nous tenons à remercier les parents qui téléphonent à l’école pour signaler l’absence ou le retard de leur enfant avant 8 h 30.  Quand nous avons la coopération des parents, la tâche devient moins lourde pour notre secrétaire qui doit vérifier les absences non motivées.  Plusieurs parents laissent un message dans la boîte vocale le soir ou tôt le matin.  Merci!  Continuez!  Pour les retards chroniques, des suivis seront faits par les enseignantes et/ou la direction de l’école. Les retards fréquents ont généralement un impact négatif sur les apprentissages de l’élève en retard et des autres élèves de sa classe.  Merci de trouver des moyens pour remédier au problème si ce message vous concerne.

Congés à venir
Le lundi 17 février 2014
– journée PAQ – congé pour les élèves (perfectionnement du personnel)
3 au 7 mars 2014
– congé de mars – congé pour les élèves et le personnel

DEUX erreurs à corriger au calendrier scolaire coloré du DSFS

Deux erreurs se sont glissées dans le calendrier scolaire coloré du DSFS :

1)      La date du congé pour les élèves pour permettre la formation PAQ au primaire et au secondaire sera le lundi 17 février et non le mercredi 19 février.

2)      La date des rencontres de parents-enseignants en avril sera le jeudi 3 avril et non le mercredi 2 avril.

Prière d’en faire la correction sur le calendrier cartonné coloré envoyé en début d’année scolaire, si ce n’est pas déjà fait. J


RENSEIGNEMENTS PERTINENTS

SCP à Saint-Henri
Nous voulons faire le rappel que nous participons toujours au programme SCP (Soutien au comportement positif).  Ce programme de renforcement positif vise à enseigner hebdomadairement les attentes auprès des élèves dans un endroit désigné à l’école.  En septembre, nous avons révisé les quatre valeurs CROC (Coopération, Respect, Organisation et Communication).  Les membres du personnel donnent des pommes CROC (cartons laminés) afin de valoriser auprès de certains élèves les comportements exemplaires.  Nous cherchons à surprendre les élèves qui font de bons choix en les valorisant ainsi et souvent ces élèves sont tout près d’autres qui auraient intérêt à faire de meilleurs choix mais ne se laissent pas influencer.  Ces pommes sont placées dans une boîte spéciale dans chaque classe.  Elles sont comptées chaque vendredi matin.  Des objectifs hebdomadaires par classe titulaire sont fixés et des récompenses sont méritées lorsqu’ils sont atteints.  Nous avons eu deux récompenses d’école cette année, soit une journée jeux électroniques et gomme à mâcher le 25 octobre et une partie de ballon prisonnier contre le personnel de l’école le 26 novembre.  Le prochain objectif d’école estde 7 500 pommes afin d’avoir une activité de plein air en hiverSi votre enfant arrive avec une pomme CROC à la maison, assurez-vous de lui rappeler de l’apporter dans la boîte de sa classe pour qu’on puisse le compter!


Un artisan de la paix à notre école

En novembre dernier, notre cher Sylvain Leclerc a reçu la médaille de la paix du YMCA à Moncton pour son engagement communautaire en lien, entre autre, à son organisation du Défi des Héros du cœur, un défi à vélo autour du Nouveau-Brunswick qui vise à amasser des fonds pour les plus démunis et à promouvoir la santé et le mieux-être.  Nous venons de mettre l’article à ce sujet dans le site Web de l’école.  Il est sous la rubrique vie pédagogique et éducation physique à l’adresse http://saint-henri.nbed.nb.ca . Félicitations à M. Sylvain!


Vos enfants doivent être prêts pour l’autobus le matin SVP

Nous demandons aux parents de s’assurer que les enfants soient prêts pour l’autobus.  Parfois les enfants jouent ou se font attendre lorsque l’autobus arrive.  Par respect pour les autres dans l’autobus, aidez-nous à diminuer le temps des élèves dans l’autobus.  Certains chauffeurs sont plus patients que d’autres à ce sujet.  Ne soyez pas surpris si l’autobus continue son chemin si votre enfant n’est pas prêt à son arrêt à l’arrivée de l’autobus.


L’école Saint-Henri s’associera à la Mission humanitaire Haïti

À la fin du mois ou au début février, des participants au projet Mission humanitaire Haïti feront une présentation aux élèves afin de les sensibiliser au projet qui vise à permettre aux enfants des pays pauvres d’avoir la liberté et le droit de jouer et de faire du sport.  En février, nous solliciterons votre appui afin d’amasser des articles de sports d’été, d’hygiène et de matériel scolaire, tous en bonne condition, afin de les acheminer en Haïti.  Plus de détails suivront d’ici quelques semaines.  Si vous avez de ces articles à donner à la maison, prière de les mettre de côté.  Merci à l’avance.


Comité de parents

La prochaine réunion du Comité de parents aura lieu le mardi 4 février à 19 h à la salle de conférence de l’école.


CPAÉ

La prochaine rencontre du Comité parental d’appui à l’école aura lieu le mardi 21 janvier à la cafétéria à compter de 19 h.

ACTIVITÉS À VENIR

ASSA – Activités sportives et de santé animées
L’école Saint-Henri offre des activités sportives lors des jeux du midi du mercredi au vendredi.  Les élèves de la 4e et de la 5e année peuvent participer le mercredi et les élèves de la 3e année le vendredi.  Le jeudi, nous avons alterné les niveaux de la 2e et de la 1e année depuis le début de l’année.  D’ici quelques semaines, nous inclurons les élèves de la maternelle selon des cycles d’activités en alternance le jeudi avec les autres niveaux.  Pour ajouter à nos minutes d’activité physique, nous ajoutons l’activité « Bougeons en chœur » où les élèves par niveau auront l’occasion de participer à des activités sportives avec les membres du personnel à la récréation du matin.  Voici l’horaire de rotation qui commence le 22 janvier :

Mercredi Jeudi vendredi
Semaine 1 Maternelle 2e année 1e année
Semaine 2 4e année 3e année 5e année


À la recherche d’un entraîneur de mini-handball

L’école aimerait monter une équipe de mini-handball pour les élèves de la 5e année.  Il existe une ligue de mini-handball dans les écoles de la région.  Si vous connaissez un parent francophone ou un membre francophone de la communauté qui serait intéressé à donner de son temps pour la cause, prière de communiquer avec M. Sylvain par téléphone au  856-2727 ou par courriel à l’adresse sylvain.leclerc@nbed.nb.ca .


Journée bleue contre l’intimidation

Le vendredi 31 janvier, tous les élèves sont invités à s’habiller en bleu afin de se prononcer contre l’intimidation à l’école.  Non seulement verrons-nous plusieurs enfants habillés en bleu, mais les titulaires dans les salles de classes en profiteront pour discuter avec les élèves sur l’intimidation, comment l’identifier, le prévenir et le guérir.  Bien que la direction et le personnel enseignant travaillent fort pour prévenir l’intimidation à l’école, c’est un phénomène qui peut être présent dans tout environnement scolaire.  Si vous soupçonnez que votre enfant soit victime d’intimidation, n’hésitez pas à en parler à l’enseignante titulaire de votre enfant ou avec la direction de l’école.


PENSÉE DU MOIS

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale. Pour souligner cette journée nous vous offrons les voyelles de l’alphabétisation :

Amusez-vous. La lecture et l’apprentissage peuvent être un véritable plaisir, inventez des histoires, lisez des devinettes, etc.

Encouragez vos enfants et vos adolescents à lire le journal. Cela les aidera à mieux comprendre l’actualité et à acquérir de meilleures habiletés de lecture.

Imaginez que vous êtes sur un nuage, ou que vous êtes à bord d’un vaisseau spatial lorsque vous êtes en voiture. Cela stimule la créativité de vos enfants et leur donne le goût de raconter des histoires ou d’en écrire.

Offrez à votre enfant de relire ses devoirs, de vérifier l’orthographe d’un paragraphe ou les résultats de calculs, après que celui-ci ait fait le travail.

Utilisez vos facultés! La faculté de lire est comme un muscle : si l’on ne l’exerce pas régulièrement, elle décline avec les années.

Yogourt pour tous! La cuisine est un endroit idéal pour faire l’acquisition de capacités de lecture et de calcul. Cuisinez avec vos enfants pour favoriser l’alphabétisation.

Les commentaires sont fermés.

Accueil » Blogue » COMMUNIQUÉ AUX PARENTS – Janvier 2014

Haut de page