Blogue

par Josée Levesque

Le projet « Au revoir stress! » diminue le stress chez les élèves

Depuis plusieurs mois, les élèves de la 5e année de Mme Annie-Christine Charron à l’école Saint-Henri se sont lancés dans un projet entrepreneurial qui vise à venir en aide aux élèves qui vivent du stress.

À la suite d’une petite enquête, les élèves de la classe ont réalisé que les enfants sont de plus en plus stressés. Savez-vous que 45% des enfants vivent du stress tous les jours? Ces élèves ont donc décidé de produire de petites capsules vidéos par et pour des élèves afin d’offrir à leurs camarades des stratégies gagnantes pour bien gérer leur stress, se détendre et améliorer leur santé globale. Kiran Oliver, élève de la classe, explique l’importance du projet : « Il y a beaucoup d’élèves qui sont stressés à l’école et ils ont de la difficulté à faire des évaluations parce qu’ils oublient des notions. Si on peut leur apprendre à relaxer et se concentrer, ils vont mieux réussir! »

Pour réaliser les capsules, les élèves ont travaillé en petits groupes pour faire la promotion de leur projet, créer un logo, tourner les vidéos et faire le montage. Chaque élève à un rôle important pour réaliser ce projet. Valérie Bouchard, une autre élève de la classe, explique que le projet à apporter une nouvelle énergie dans sa classe : « Le projet nous donne l’occasion de travailler ensemble et d’apprendre à connaitre nos forces. On apprend de façon amusante et on va pouvoir développer notre confiance et notre esprit d’équipe en classe. »

Cette semaine, les élèves lancent leur chaine YouTube et leur première capsule, le yoga du rire. Dans les prochaines semaines, ils ajouteront à leur chaine d’autres vidéos de Yoga, de respiration, de méditation, etc. Les écoles, les élèves et les familles pourront donc se servir de leurs vidéos pour promouvoir la gestion du stress. Le projet encourage aussi les enseignants et enseignantes à prendre une petite pause santé dans la journée, visionner une de leur capsule et suivre les étapes avec leurs élèves.

Les élèves ont bien hâte de vous faire découvrir leurs capsules! Visitez leur chaine YouTube ici, partagez-la avec vos amis et visionnez leur toute première capsule.

Merci à Place aux Compétences pour leur appui financier et aux invités bénévoles qui ont donné des ateliers aux élèves en lien avec leurs capsules.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Le projet « Au revoir stress! » diminue le stress chez les élèves

Haut de page