Blogue

par Josée Levesque

L’entreprise Croc-Légumes

Au printemps dernier, les élèves de la 5e année de Mme Françoise ont voulu offrir aux élèves, leur famille et à la communauté, des légumes biologiques, accessibles et abordables afin de promouvoir la santé et la nutrition saine. Ils ont donc créé, à l’aide d’un projet entrepreneurial financé par Place aux Compétences, l’entreprise Croc-Légumes qui offre des sacs de légumes frais et biologiques.

En partenariat avec la ferme Terre Partagée de Rogersville, les élèves ont d’abord visité la ferme pour en apprendre davantage sur les légumes biologiques et leurs bienfaits. Ils ont aussi participé à la semence de légumes. Ensuite, les élèves sont retournés visiter la ferme cet automne afin de récolter les légumes qu’ils avaient cultivés pour leurs sacs de légumes. Les élèves étaient aussi responsables de la promotion de leur produit, la gestion des commandes, la gestion du budget, la production des sacs ainsi que la vente et la distribution des légumes. Avec la vente de leurs sacs de légumes, les élèves ont réussi à amasser plus de 900$ en profits qu’ils ont décidé de remettre au comité de parents pour aider leur école.

En plus d’acquérir des compétences essentielles comme le travail d’équipe, le sens des responsabilités, le leadeurship et le sens de l’initiative, ce projet à développer chez les élèves et leur enseignante un sentiment de fierté face au travail accompli. Les élèves ont pu atteindre des résultats d’apprentissages en mathématiques, en français et en formation personnelle et sociale de façon amusante.

 

Merci à la Ferme Terre Partagée pour leurs précieux conseils et leur patience. Ce partenariat ferme/école a créé chez les élèves une plus grande conscience alimentaire et environnementale tout en aidant leur communauté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » L’entreprise Croc-Légumes

Haut de page