Blogue

par Marie-Christine Collin

Je raconte avec Blue-Bot

Le 10 décembre, les élèves de 2e année de Mme Tanya ont commencé leur projet technologique intitulé « Je raconte avec Blue-Bot ». M. Mario Levesque, agent technologique pour Place aux compétences, est venu les rencontrer pour leur présenter les petits robots Blue-Bot.

Ces robots permettent aux élèves d’apprendre la base de la programmation directement avec le robot, ou à l’aide d’une tablette. « Ils sont en plein dans l’âge où ils peuvent créer des séquences et les déboguer,  » explique M. Levesque.

Lorsqu’ils seront plus à l’aise avec leurs robots, les élèves vont écrire des histoires en petits groupes dans leurs cours de français. Ensuite, ils vont imager leur histoire à l’aide de de dessins qu’ils feront et qui seront insérés dans des tapis transparents spéciaux sur lesquels les Blue-Bots pourront se promener. Cela créera une histoire vivante qu’ils pourront raconter à leurs pairs, aux autres classes de 2e année, et aux plus jeunes dans l’école. Enfin, l’histoire pourra être filmée afin que les élèves puissent la montrer à leur famille.

Mme Tanya espère que ce projet pourra motiver les élèves ayant des difficultés d’apprentissage en leur permettant d’apprendre autrement et, en même temps, motiver les élèves plus doués qui sont toujours à la recherche de nouveaux défis. Elle souhaite aussi apporter une touche de nouveauté et de modernité à la littératie en y apportant une touche technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Je raconte avec Blue-Bot

Haut de page