Blogue

par Marie-Christine Collin

Nos passeurs culturels

Depuis septembre, les élèves de 1e année de Mme Rachelle et les élèves de 3e et 4e année de Mme France travaillent très fort sur la création d’un babillard culturel. Leur but est de faire découvrir des artistes de la francophonie d’ici et d’ailleurs à leurs pairs, aux membres du personnel, et à leurs familles.

À chaque semaine, le petit comité se rencontre dans la classe de Mme Rachelle afin de choisir qui sera leur prochain artiste vedette. Ils ont un sac à suggestions pour les élèves et les enseignants, mais restent aussi à l’affût de nouvelles chansons qui attirent leur attention, que ce soit dans l’auto, à l’épicerie, etc. « J’aime beaucoup faire une place aux artistes émergents, » explique Mme Rachelle.

Les élèves se mettent ensuite au travail. Ils ont tous leur tâche, que ce soit faire de la recherche sur internet afin de trouver une biographie et une photo de l’artiste, préparer les items qui seront affichés sur le babillard (découpage, décoration, etc), et trouver quelques chansons qu’ils proposeront aux autres d’écouter. « Je suis beaucoup intéressé par la culture, et la recherche, c’est du travail qui me plait, » me dit Abdou, membre de l’équipe de recherche. Puis, une fois par semaine, ils présentent l’artiste à l’interphone et font jouer une de ses chansons. Pour l’instant, ce sont les élèves de 3e et 4e qui présentent, mais bientôt, les élèves de 1e année seront assez à l’aise pour préparer un texte et le lire.

Mme Rachelle est émerveillée de voir à quel point les élèves sont motivés : « Ils sont tellement engagés, j’en ai des frissons ! » En effet, les jeunes font tellement de suggestions qu’il est impossible de toutes les faire jouer. Ils encouragent donc leurs enseignants à les faire jouer dans leur classe, devenant ainsi des leaders dans l’école. Ils sont conscients qu’ils font une différence. Selon Annaleigh, membre du comité, « c’est intéressant, les gens lisent les biographies. Pas juste nous, mais aussi les autres élèves et les parents qui viennent à l’école. »

Les élèves espèrent maintenant pouvoir inviter des artistes qu’ils ont affichés jusqu’à maintenant sur leur babillard, incluant Raphaël Butler, Joseph Edgar, Caroline Savoie, Kevin McIntyre et plusieurs autres.

Le comité du babillard culturel.
De gauche à droite: Mme France, Yasmine, Claire, Annaleigh, Ludovic, Abdou, Patrick, Élise, Mme Rachelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Nos passeurs culturels

Haut de page