Blogue

par Marie-Christine Collin

Je veux un monstre

Après avoir lu le livre « Je veux un monstre! » de l’auteure Élise Gravel, les élèves de 1e année de Mme Chantal ont été grandement inspirés. À la fin de son livre, l’auteure propose aux enfants d’inventer leur propre monstre. Les élèves ont donc demandé à leur enseignante s’ils pouvaient faire cette activité. Ce fut le début d’un beau projet entrepreneurial.

Les élèves ont tout d’abord inventé leur monstre. Comme dans le livre, ils étaient de toutes les formes et de toutes les couleurs! Ils lui ont donné un nom et une personnalité bien distincte, et en ont fait un dessin. Ensuite, ils ont inventé une histoire racontant une journée hors de l’ordinaire dans la vie de leur monstre. Ils ont ainsi créé un petit livre, incluant une page couverture et un titre.

Ils ont également rencontré l’agente de développement communautaire de l’école et, avec son aide, ont sélectionné des couleurs de feutre et d’autre matériel de bricolage qui serait nécessaire pour créer leur monstre. Les élèves se sont grandement impliqués dans tous les détails de création, sachant exactement à quoi ils voulaient que leur monstre ressemble. Elle leur a ensuite fabriqué chacun un toutou qui leur a permis d’intéragir avec leur monstre en trois dimensions.

Puis, cette semaine, ils ont eu la chance d’accueillir leurs parents dans leur classe afin de leur présenter leur histoire et leur monstre. Sous le format d’un mini salon du livre, les élèves ont accueilli les adultes à leur pupitre et leur ont fait la lecture de leur histoire.  Le lendemain, ils ont répété l’activité avec les classes de maternelle à 2e année de l’école.

Les élèves étaient très fiers de leurs oeuvres et ont vécu une belle expérience. Nous tenons à remercier Place aux compétences, sans qui ce projet n’aurait pas été possible, ainsi que tous les parents qui se sont déplacés pour l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Je veux un monstre

Haut de page