À propos de l’école

Renseignements pertinents pour les parents et les élèves

Absences ou retards des élèves

Si vous connaissez la date d’une absence ou d’un retard de votre enfant, veuillez en aviser l’enseignante par un billet écrit.  Autrement, veuillez SVP laisser un message à la secrétaire au 856-2727. Ses heures de bureau sont de 7 h 45 à 15 h 30. Un message peut être laissé dans la boîte vocale la veille au soir ou tôt le matin.  Par mesure de sécurité, un membre du personnel vous téléphonera si nous n’avons pas été avisés de l’absence de votre enfant.  Un rappel que la cloche sonne pour l’entrée des élèves à 8 h 10.

Stationnement et zone de débarquement

Prière de noter qu’il y a des places réservées pour les parents (visiteurs) qui veulent entrer dans l’école pour une très courte durée.  Nous encourageons les parents à se servir de ces espaces. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de déposer les enfants devant la porte principale du stationnement.  Nous vous demandons d’utiliser la zone de débarquement située devant l’école, sur la rue Gross.  Nous avons des bénévoles qui aident les enfants à sortir de la voiture sans que les parents aient à sortir.  Ce service permet aux enfants de développer leur autonomie tout en demeurant en sécurité.  Si vous devez accompagner votre enfant dans l’école, veuillez vous stationner afin de ne pas bloquer la zone de débarquement, dans les espaces pour les visiteurs ou les rues avoisinantes.  Merci de votre coopération.

Visiteurs à l’école

Afin que notre milieu scolaire soit sécuritaire pour votre enfant, des mesures sont prises afin de limiter et contrôler les déplacements des visiteurs dans l’école.

–       Les personnes désirant circuler dans l’école doivent en demander la permission au secrétariat. On vous remettra un laisser passer.  Si vous désirez vous entretenir avec votre enfant, nous lui demanderons de venir vous rejoindre au secrétariat.

–       Si vous désirez venir le chercher durant la journée, veuillez en aviser l’enseignant.e. À votre arrivée nous  demanderons à votre enfant de venir vous rejoindre. Si vous devez venir le chercher durant les pauses extérieures, nous ferons un appel à l’extérieur de l’école pour faire venir votre enfant au secrétariat.

–       Lorsque tous les élèves sont rentrés les portes sont verrouillées de l’extérieur. Si vous devez arriver en retard vous pouvez passer par le secrétariat.

Changement d’autobus ou transport en fin de journée

Toute demande concernant un changement d’autobus temporaire doit être faite par écrit et remise par votre enfant au titulaire dès son arrivée en classe le matin.  Ce billet doit donner le nom, le numéro de téléphone, l’adresse complète de la personne chez qui l’élève doit se rendre et le numéro d’autobus pour son arrêt si vous le connaissez.  L’enseignant.e enverra la demande au secrétariat afin qu’on prépare un formulaire pour le conducteur ou à la conductrice d’autobus qui donnant la permission de débarquer au nouvel arrêt.  N.B. Aucun changement d’autobus ne peut être accordé pour aller jouer chez des ami.e.s.

La consigne est la même si on choisit de venir chercher l’enfant au lieu qu’il prenne l’autobus. Nous vous prions d’éviter, dans la mesure du possible, d’appeler à l’école à la dernière minute pour signaler un changement de transport en fin de journée.   Nous comprenons qu’il peut y arriver des imprévus.

Appareils photographiques et objets de valeur à l’école

Avec les diverses utilisations négatives qu’on peut faire d’une photo numérique, le personnel de l’école doit demander la permission au parent avant d’utiliser une photo prise de l’enfant.  Cette rigueur se transmet difficilement aux élèves.  Il est donc interdit aux élèves de photographier les élèves ou le personnel à l’école.  Il est aussi déconseillé d’apporter des objets de valeur à l’école.  Malgré tous nos efforts pour éviter que les enfants prennent les objets des autres, le personnel de l’école ne peut être tenu responsable des objets perdus ou volés.  Si un article, n’appartenant pas à votre enfant, apparaît chez vous, nous vous prions d’en aviser l’école.

Remise des bulletins et des rapports de rendement

Les parents qui n’enverront pas leur enfant le dernier jour de classe pour récupérer son dernier rapport scolaire devront revenir au plus tard le jeudi de la semaine suivant la dernière journée d’école pour le récupérer en personne ou encore remettre une grande enveloppe préaffranchie (3$) afin que le bulletin leur soit posté à la fin juin.  Si le parent fait ni l’un ni l’autre, le bulletin restera à l’école jusqu’en septembre.

Jeux et jouets permis à l’école

Il est permis d’apporter des jouets à l’école pour utilisation à la récréation ou lors d’occasions spéciales en classe tel que prescrit par l’enseignant.e titulaire.  Les ballons, balles (molles genre tennis ou Nerf), cordes à sauter, cloche-pied, petites voitures, toutous et tout autre jouet non violent sont permis.  Les bâtons de hockey, de lacrosse, de baseball, les raquettes, les Frisbee durs, épées, fusils, baguettes ou tout autre jouet qui peut être utilisé violemment ou représente la violence sont interdits.  Les jeux de poursuite ne sont pas permis sauf le jeu de TAG, quand tous les joueurs sont d’accord d’y jouer. Les jeux de bataille sont interdits.  L’échange de cartes de collections (Pokémon, Bakugan, etc.) sont interdits à l’école.

Encadrement des élèves

Un code de vie est élaboré en collaboration avec les élèves dans chacune des classes titulaires.  Un code de vie parallèle par les spécialistes dans leurs cours respectifs.  Chaque titulaire est responsable du suivi en ce qui a trait aux comportements des élèves de sa classe.  Dans le cas d’élèves perturbateurs, un plan d’action est élaboré par l’enseignant.e afin de motiver l’élève à mieux se comporter à l’école.  Les parents sont informés lorsqu’une telle mesure devient nécessaire.

Dans le cas d’écarts de comportement à l’extérieur de la salle de classe, voici les étapes suivies :

1) L’élève qui ne se comporte pas de manière conforme aux règlements de l’école reçoit un avertissement verbal.  Selon le jugement de la gravité du comportement de l’élève par la personne qui surveille, on peut passer à l’étape 2 immédiatement.

2) Si le comportement persiste ou si le comportement est jugé plus grave, l’élève peut avoir un retrait (5, 10, 15 minutes, selon la gravité) de l’endroit du jeu à l’intérieur de la cour d’école, soit contre le mur ou en suivant la personne qui surveille.  À cette étape, la personne qui surveille remplit une fiche d’intervention qu’elle remet à l’enseignant.e titulaire de l’élève.  Si le comportement persiste ou s’aggrave, l’élève peut être retiré de la cour d’école pour aller réfléchir au local d’encadrement.

3) Si le comportement est de nature violente, une référence est faite à l’intervenant.e et la direction de l’école. L’intervenant.e ou la direction s’occupera de faire le suivi auprès des élèves impliqués et assignera une conséquence selon les comportements précédents des élèves impliqués.  La direction se chargera de communiquer avec les parents, si elle le juge nécessaire.  Une copie de la fiche d’intervention sera mise dans le dossier d’encadrement de la direction de chaque élève impliqué (victimes et témoins aussi) et une copie sera remise à leur titulaire.

4) Les titulaires gardent les fiches d’intervention des élèves.  Lorsque les comportements persistent, il devient nécessaire d’élaborer un plan d’action en collaboration avec les parents dans l’optique d’une référence éventuelle à l’équipe stratégique si les stratégies du plan d’action ne fonctionnent pas.  Dans le cas d’agresseurs et/ou victimes à répétition, des mesures sont prises pour leur venir en aide, en collaboration avec la direction.

5) Lors de comportements très graves ou des comportements violents ou intimidateurs à répétition, un élèves peut avoir une suspension de l’école jusqu’à cinq (5) jours par la direction de l’école.  Suite à une suspension, les parents doivent accompagner leur enfant à l’école afin de faire une brève rencontre avec la direction le matin avant le retour en classe.

Alimentation nutritive et sans allergènes*

Les élèves ont l’occasion de prendre une collation nutritive en matinée, généralement avant la récréation du matin.  Les titulaires exigent que les collations soient nutritives.  Des fruits, légumes, fromages, yogourts, barres céréales ou craquelins sont des exemples de collations acceptables.  Les collations à faible valeur nutritive sont déconseillées et seront retournées à la maison.  Il en est de même pour les boissons sucrées (gazeuses ou genre Gatorade) dans les dîners.  Nous vous remercions de votre collaboration.

* Les aliments contenant des arachides, des noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes ou “Nutella”, pistaches) sont interdits.

Sécurité en éducation physique

Afin de prévenir les accidents au gymnase, nous demandons aux parents de nous aider à faire respecter auprès des élèves les quelques consignes suivantes :

* Le pantalon ou la culotte courte ne devrait pas avoir de poches extérieures, des fermetures ou cordes à anneaux.  Ces éléments de mode peuvent devenir un risque d’accrochage sur les appareils ou gêner certains mouvements, causant des blessures pendant les activités physiques.  Les pantalons devraient aussi être d’une longueur convenable.

* Pour des raisons semblables, nous demandons aux élèves d’enlever les bijoux pendants et d’attacher les cheveux longs afin de dégager la vue.  Merci de votre collaboration.

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