Vie pédagogique

Communauté d’apprentissage professionnelle

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

L’école Saint-Henri fonctionne en communauté d’apprentissage professionnelle depuis l’année scolaire 2005-2006. Pendant les deux premières années, des équipes collaboratives d’enseignants par niveau se rencontraient une fois aux trois semaines afin de se pencher sur des moyens d’améliorer l’apprentissage chez les élèves. Depuis l’année 2008-2009, le district scolaire 01 a une structure en place pour permettre au personnel enseignant de miser sur le succès de chaque élève par la voie du travail de collaboration. Chaque mercredi après-midi, toutes les équipes collaboratives des écoles s’en remettent aux recherches qui ont fait leurs preuves pour créer les conditions en vue des meilleurs résultats possibles chez les élèves. (Voir Horaire spécial du mercredi (départ hâtif)) Ces rencontres ont un impact important sur le succès de tous les élèves du district.

Les équipes collaboratives fonctionnent selon le modèle théorique du cycle d’analyse d’une tâche d’évaluation:

Voici les actions entreprises lors de ces rencontres en équipes collaboratives en suivant le cycle d’analyse:

  • Établir des normes de fonctionnement d’équipe
  • S’entendre sur les apprentissages essentiels qui sont reliés à l’objectif SMART à long terme dans une matière
  • Préparer une tâche commune d’évaluation pour vérifier les apprentissages des élèves
  • Établir un barème de notation et calibrer quelques copies d’élèves
  • Faire un profil de rendement des classes afin d’analyser les résultats
  • Classifier les élèves selon les seuils de réussite pour faire un portrait de classe
  • Établir un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, axé sur les Résultats et limités dans le Temps)
  • Identifier les forces et les défis des élèves ciblés
  • Identifier des stratégies spécifiques, basées sur la recherche, qui vont répondre aux besoins des élèves ciblés (élèves en difficultés et élèves qui ont besoin d’enrichissement)
  • Déterminer la prochaine tâche d’évaluation (formative ou sommative)
  • Porter un regard critique sur les stratégies
  • Partager les stratégies efficaces avec les membres de l’équipe
  • Vérifier l’atteinte de l’objectif SMART

Depuis 2008-2009, à l’école Saint-Henri, des périodes d’intervention sont planifiées dans l’horaire hebdomadaire afin de permettre aux équipes collaboratives de « faire éclater les murs de leur salle de classe », c’est-à-dire regrouper les élèves ayant les mêmes défis et/ou forces, à l’intérieur d’un même niveau, dans le but d’améliorer le rendement des élèves par le biais de l’intervention ou de l’enrichissement en lien avec l’objectif SMART. Ces périodes d’intervention sont aussi utilisées dans certains niveaux pour faire des périodes de lecture active (PLA) où les élèves sont aussi regroupés selon leurs forces et défis pour enrichir les apprentissages en lecture en collaboration avec l’enseignante titulaire, les enseignantes en francisation et en littératie et parfois avec l’enseignante ressource aussi.

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