Journée bleue pour la paix et l’harmonie

Ici à l’école Saint-Henri, nous voulons que tous et chacun se sentent en sécurité. C’est pourquoi nous faisons des activités de sensibilisation tout au long de l’année, le dernier vendredi du mois. Cette journée, que nous appelons la Journée bleue, est un geste symbolique où nous voyons plusieurs enfants et membres du personnel habillés en bleu afin de se prononcer pour la paix et l’harmonie à l’école. De plus, les titulaires dans les salles de classes en profitent pour discuter avec les élèves des aspects liés à de bonnes amitiés et relations avec les pairs pour éviter l’intimidation, par exemple savoir comment l’identifier, la prévenir et la guérir.

Des vidéos ont été montés par les élèves du club de théâtre avec M. Nathan en 2012-2013 afin de démontrer des exemples de situations d’intimidation et des façons dont les spectateurs peuvent réagir qui peuvent améliorer ou empirer chaque situation.  Ils ont été présentés aux élèves dans les classes.

Cliquez ici pour visionner cette vidéo

Bien que la direction et le personnel enseignant travaillent fort pour prévenir l’intimidation à l’école, c’est un phénomène qui peut être présent dans tout environnement scolaire.  L’intimidation va au-delà d’un conflit ou d’un manque de respect. Ce qui caractérise l’intimidation est sa présence répétitive, déséquilibrée et intentionnelle. Si vous soupçonnez que votre enfant est victime d’intimidation, n’hésitez pas à en parler à l’enseignante titulaire de votre enfant ou avec la direction de l’école.

La première journée bleue en 2018-2019 sera le dernier vendredi du mois d’octobre, soit le le vendredi 26 octobre 2018.  Par la suite, voici les dates prévues pour les journées bleues pour l’année scolaire:

• le vendredi 23 novembre 2018
  • le vendredi 21 décembre 2018