Journée bleue pour la paix et l’harmonie

Ici à l’école Saint-Henri, nous voulons que tous et chacun se sentent en sécurité. C’est pourquoi nous faisons des activités de sensibilisation tout au long de l’année, le dernier vendredi du mois. Cette journée que nous appelons la Journée bleue, est un non seulement un geste symbolique où nous voyons plusieurs enfants et membres du personnel habillés en bleu afin de se prononcer pour la paix et l’harmonie à l’école, mais aussi, les titulaires dans les salles de classes en profitent pour discuter avec les élèves sur les aspects liés à de bonnes amitiés et relations avec les pairs pour éviter l’intimidation, savoir comment l’identifier, le prévenir et le guérir.  Des vidéoclips ont été montés par les élèves du club de théâtre avec M. Nathan en 2012-2013 afin de démontrer des exemples de situations d’intimidation et des façons dont les spectateurs peuvent réagir qui peuvent améliorer ou empirer chaque situation.  Ils ont été présentés aux élèves dans les classes.

Cliquez ici pour visionner cette vidéo

Bien que la direction et le personnel enseignant travaillent fort pour prévenir l’intimidation à l’école, c’est un phénomène qui peut être présent dans tout environnement scolaire.  L’intimidation va au-delà d’un conflit ou d’un manque de respect. Ce qui caractérise l’intimidation est sa présence répétitive, déséquilibrée et intentionnelle. Si vous soupçonnez que votre enfant est victime d’intimidation, n’hésitez pas à en parler à l’enseignante titulaire de votre enfant ou avec la direction de l’école.

La première journée bleue en 2016-2017 sera le dernier vendredi du mois d’octobre, soit le le vendredi 28 octobre 2016.  Par la suite, voici les dates prévues pour les journées bleues pour l’année scolaire:

le vendredi 25 novembre 2016
le vendredi 23 décembre 2016