Blogue

par Gabrielle McLaughlin

Jour du Souvenir 2011 à l’école Sainte-Anne

L’École Sainte-Anne est chanceuse d’être située près de la Base des forces canadiennes de Gagetown.  Grâce aux enseignants et aux enseignantes qui ont bien voulu attribuer une importance à ce jour, la cérémonie du Jour du souvenir, le 10 novembre dernier, a encore  été un grand succès!

Cette journée, qui peut être émouvante pour bien des gens ou qui peut nous laisser un peu perplexes par rapport à ses symboles parfois, a été démystifiée à notre école et ensuite célébrée par les élèves et les enseignants.  Lors de notre cérémonie, nous prenons le temps d’expliquer les diverses composantes de la cérémonie, telles le placement des sentinelles aux cénotaphes, le moment de silence, l’utilisation d’armes factices (rendues inutilisables) pointées vers le sol.  Nos élèves ont  eu une meilleure compréhension des symboles de la cérémonie du Jour du souvenir,  et ont donc pu mieux l’apprécier et y participer avec le tout le respect qu’il se doit.


Nous avons été choyé par le discours du sergent Marcel Pineault de l’école d’infanterie en tant qu’invité d’honneur. Sa présentation avec des images poignantes étaient directement reliées au thème de l’évènement.  Il a transmis son message touchant, et sa fierté était visible lorsqu’il parlait de l’importance de savoir : « Qui sont les combattants, comment pouvons-nous les remercier et tisser un lien avec eux? »

De plus, les élèves qui sont des cadets dans la région se sont habillés en uniforme et ont participé comme sentinelles ou autres pendant notre cérémonie. Un énorme merci au capitaine   Mathieu Côté de l’Escadron 403 et à l’adjudant Steve Filion de l’école d’infanterie pour leur  organisation des troupes et leur expertise sur les manœuvres précises lors de la cérémonie.

C’est le sergent Chris Yeo, joueur de cornemuse professionnel qui nous a donné un moment de réflexion profond en jouant des pièces spéciales.

Finalement, alors qu’auparavant l’enseignante responsable animait la cérémonie, cette année, pour la première fois, le rôle très solennel de maître de cérémonie  fut confié à un élève, Jeffrey Hadley.   Jeffrey s’est montré très digne de son poste et nous a guidés avec calme et assurance  lors de cette touchante cérémonie.  Une superbe preuve de leadeurship!

Bravo et merci à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Jour du Souvenir 2011 à l’école Sainte-Anne

Haut de page