Blogue

par Gabrielle McLaughlin

Rentrée scolaire 2012

Aujourd’hui, nous avons accueilli les élèves de la 6e et de la 9e, ainsi que leurs parents. La rentrée progressive, en place depuis déjà trois ans, permet aux nouveaux élèves (6e qui nous arrivent de l’école des Bâtisseurs, ainsi que les 9e qui arrivent de l’école Arc-en-Ciel) de s’approprier l’école en plus petits groupes. De plus, la 9e année étant la première année du secondaire, la rentrée progressive facilite aussi cette intégration et permet aux élèves de la 9e de rencontrer leurs mentors (12e) et de créer des liens entre eux comme « nouveaux » élèves du secondaire.

Pour les 6e, l’accueil s’est fait au théâtre, où des membres de la direction, M. Vincent Thébeau et Mme Gabrielle McLaughlin, ont souhaité la bienvenue aux parents et aux élèves, et ont présenté le personnel de la 6e, ainsi que diverses informations au sujet de l’école. Puis, élèves et parents se sont dirigés au foyer de la cafétéria pour deux activités : un rallye de découverte de l’école, et un jeu d’association permettant aux élèves de découvrir leur groupe classe et l’identité de leur enseignante. Par la suite, chaque groupe s’est dirigé en classe où les enseignantes ont partagé d’autres informations concernant la classe, les programmes d’études et le fonctionnement de la 6e année.

Les 9e, quant à eux, ont d’abord découvert leur classe foyer, et puis se sont dirigés vers le théâtre. Surprise : les mentors, élèves de la 12e année, leur réservaient un accueil chaleureux, parsemé de vivats et d’applaudissements. Les 9e ont ensuite eu droit à une mini-journée scolaire, afin de faire rapidement le tour de leurs cours. Après un dîner bien mérité, les élèves se sont dirigés vers le gymnase, pour un après-midi rempli d’activités organisées par les mentors.

Somme toute, ce fut une belle première journée d’école pour les élèves de la 6e année et de la 9e année.

Demain, mercredi, nous accueillerons les 7e, 8e, 10e, 11e et 12e. Comme ils ont pu profiter d’une journée de plus aujourd’hui, ce sera au tour des 6e et des 9e de rester à la maison demain, permettant ainsi à nos « habitués » de se retrouver. Puis, jeudi, tous nos élèves seront à l’école ensemble pour la première fois.

Bonne rentrée scolaire à tous!

Commentaires

  1. La famille Rioux dit :

    un gros merci pour le beau matin organiser pour les 6e a ESA! C’etait un grand success et aussi, « enormement apprecie' » par les enfants… et parents!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Rentrée scolaire 2012

Haut de page