Blogue

par Gabrielle McLaughlin

Présentation du Jour du Souvenir

Par Carole Denis, agente communautaire

À l’école Sainte-Anne, le jour du Souvenir a toujours été un moment phare du calendrier scolaire. Pendant la cérémonie du 16 novembre dernier qui a eu lieu à l’auditorium du Centre communautaire Sainte-Anne, le respect, l’écoute et l’empathie étaient au rendez-vous.

Au début de la cérémonie, Alex Poitras, maître de cérémonie a évoqué les notions de paix, d’entraide et de compassion, puis il a insisté sur l’importance de ces commémorations : « Le 11 novembre, nous rendons hommage à ces Canadiens qui ont quitté leurs foyers, dans le but de répondre aux appels pour servir leur pays, pour aller défendre les opprimés dans des contrées étrangères et des pays lointains».

Suite à l’interprétation de l’hymne national par Annie Lavoie, le Sergent Marcel Pineault, militaire depuis 31 ans, a présenté l’histoire de l’Armée canadienne. Il évoqua tout d’abord l’héroïsme des troupes canadiennes engagées dans la Grande Guerre et notamment du 1er régiment de Terre-Neuve-et-Labrador. Il parla aussi entre autres, de la bravoure des forces spéciales engagées lors de la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et des unités actuellement déployées en Afghanistan pour des missions de sécurité. Il rappela que depuis sa création en 1867, le Canada déplore la perte de plus de 110 000 soldats morts aux combats. Puis pour conclure, il mit l’accent sur le sens véritable des sacrifices qui ont été faits lors des diverses interventions militaires dans le monde et du bien-fondé de se souvenir.

Après les discours, madame Gabrielle McLaughlin a lu l’acte du Souvenir. Puis vint l’instant solennel de l’Appel aux morts dont la dernière note laissa place à la traditionnelle minute de silence (deux minutes) permettant à chacun, l’espace d’un instant, de « se souvenir ». Par la suite Éric Duguay, élève de la 7e année a déposé une couronne au pied du cénotaphe. La commémoration s’acheva avec le défilement sur l’écran géant des noms des membres des familles des élèves et des membres du personnel qui ont servi dans les différents conflits.

Nous remercions les élèves suivants d’avoir participé à cette cérémonie : pour les Cadets 22e Régiment (Éric Duguay, Lorric Bouchard Jeandroz, Jason Babin, Passya Mbambo, Mélissa Roy, Mathieu Roy et Cassandra Carr – 242 Fredericton), pour la Marine royale canadienne (Adèle Thériault, Lena Fullarton, Denise Kervin, Isabelle Landry, Victoria Van Mullem) et pour l’Aviation royale (Niousha Hamzehei).

Merci à Alex Poitras, notre maître de cérémonie qui a relevé le défi avec brio. Merci à madame Gabrielle pour la préparation de la cérémonie et la gestion de cette activité. Nous tenons à remercier tous les élèves pour leur belle participation.

Note : Le 11 novembre de chaque année, on célèbre partout au Canada le jour du Souvenir. Pourquoi le 11 novembre? L’Armistice de 1918, signé le 11 novembre à 5 h 15 marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l’Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à 11h, entraînant dans l’ensemble du pays des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui aura laissé plus de huit millions de morts et six millions d’invalides et de mutilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Blogue » Présentation du Jour du Souvenir

Haut de page